Des livres libanaises. Crédit Photo: François el Bacha pour Libnanews.com

Le dollar semble reprendre un peu de terrain perdu ce weekend après l’annonce par la Banque du Liban de l’injection de 200 millions de dollars afin de soutenir la monnaie locale.

Ainsi, la valeur de la livre libanaise au marché noir par rapport au dollar s’est fortement appréciée durant le weekend, passant des 30 000 LL/USD à même 23 000 LL/USD.

Depuis, le dollar regagne du terrain avec une parité de 25 100 LL/USD à l’achat et de 25 200 LL/USD toujours au marché noir.

Les observateurs s’interrogent toujours sur l’impact à long terme de cette décision de la Banque du Liban qui indique trouver ces dollars au prix du marché noir et qui les ré-injecte à la parité de sa plateforme électronique Sayrafa, augmentant ainsi la masse monétaire, ce qui pourrait aboutir à un effet contraire à celui souhaité, en cas toujours de blocage au niveau des négociations avec le Fonds Monétaire Internationale et donc de l’aide économique de la communauté internationale face à la crise.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.