La parité au marché noir de la livre libanaise se retrouve à nouveau au-dessus des 60 000 LL/USD en dépit des mesures annoncées par les autorités libanaises, avec un taux de change de 60 200 LL/USD à l’achat et de 60 500 LL/USD à la vente.
Pour rappel, les autorités libanaises avaient annoncé vouloir sévir contre les changeurs accusés de spéculer contre la monnaie locale. Parallèlement, la nouvelle parité officielle de 15 000 LL/USD est entrée en vigueur de 1er février.
Les observateurs s’attendent ainsi à une nouvelle poussée inflationniste suite à cette hausse en raison de l’impact sur les prix, cela sans perspective majeure notamment en raison du refus des autorités à procéder à une restructuration du système financier qui reste impacté par d’importantes pertes financières, à hauteur désormais de plus de 100 milliards de dollars.
La Banque du Liban pourrait également porter à 45 000 LL/USD, le taux de sa plateforme électronique Sayrafa dans les prochains jours.
Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.