Des livres libanaises. Crédit Photo: François el Bacha pour Libnanews.com

Le dollar remonte face à la livre libanaise au marché noir, après 2 semaines d’accalmie sur le front monétaire suite à l’annonce de la hausse du taux de la plateforme électronique Sayrafa qui est ainsi passé de 45 000 LL/USD à 70 000 LL/USD.

La livre perd ainsi 3 000 LL en une seule matinée face au billet vert, avec un taux de change à l’heure où sont écrites ces lignes de 84 000 LL/USD à l’achat et de 84 500 LL/USD à la vente.

Cette information intervient alors que les banques libanaises, qui ont suspendu leur mouvement de grève n’ont toujours pas, pour la plupart d’entre elles, versé les dollars promis par la Banque du Liban au taux de 70 000 LL/USD, en raison des retards pris par l’établissement public, provoquant, estiment les observateurs, une absence de liquidité en devises étrangères, aggravée par les propos du secrétaire général de l’Association des Banques du Liban Fadi Khalaf qui annonçait hier que les établissements financiers possédaient un solde négatif à hauteur de 204 millions de dollars auprès des banques correspondantes étrangères.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.