Un juge des affaires urgentes de la cour de justice de Tyr, Mohammed Mazeh, a interdit aux dirigeants de la BLOM Bank à se rendre à l’étranger.

Sont concernés le Président de l’établissement bancaire, les membres du conseil d’administration ainsi que le directeur général de cette Banque. La décision a été transmise à la direction générale de la Sécurité Générale pour application immédiate.

Cette décision fait suite à une plainte de Hassan Moughnieh qui avait vu ses demandes de pouvoir retirer l’argent de ses comptes déposés à la filiale locale de la BLOM Bank à Tyr pour soigner sa mère malade être refusées.

Pour rappel, les banques libanaises, via une décision de l’Association des Banques du Liban, ont unilatéralement mis en place un contrôle des capitaux depuis le mois de novembre 2019, suite à une importante crise de liquidité. Cependant, ce contrôle des capitaux est jugé illégal par les cours de justice locales en l’absence d’une décision des autorités de tutelle, Banque du Liban ou Ministère des Finances.

Un commentaire?