447d66c5abcfd1069ba43d51aa4c730a_L
M. Raymond (Rony) Arayji, Ministre de la Culture Libanaise

Monsieur le ministre,

Bienvenue dans l’univers du Beau, de l’Histoire, de l’Identité et du Patrimoine ; nous espérons que vous seriez le garant tant attendu de ces constantes que nous sommes en train de perdre, faute de lois, d’éveil, et de conscience.

Deux ou trois ou même six mois sont peut-être insuffisants pour réaliser et mener à terme plusieurs projets au cœur du ministère de la Culture. Mais quelques jours peuvent être amplement suffisants pour mettre de l’ordre au sein de la DGA, actuellement sous l’emprise d’une fâcheuse clique de larrons accomplis.

Vous avez l’opportunité de marquer avec un crayon indélébile votre passage succinct, et de faire couler beaucoup d’encre pour avoir été celui qui aurait mis à la porte ceux qui entravent le bon fonctionnement d’une institution étatique et qui ont contribué à la destruction d’une partie considérable de notre patrimoine architecturale et archéologique.

Nous espérons que l’homme de Droit que vous êtes renversera les comptoirs de ces marchands du temple et considèrera d’un œil d’aigle les différents acteurs autour de lui.

Votre carrière et votre parcours attestent que vous êtes un homme de principes, et nous souhaitons vivement que votre compétence dans le domaine légal serait un point tournant dans l’histoire du ministère de la Culture et des Directions qui en dépendent.

Dans l’espoir d’un réel Changement dans le domaine de la Culture en vue d’une meilleure gestion et protection de notre Patrimoine libanais, veuillez croire, Monsieur le ministre de la Culture, à ma considération la plus distinguée.

Marie-Josée Rizkallah
Écrivain, Poète, Artiste-peintre
Association pour la Protection du Patrimoine Libanais APPL
Libnanews

Article précédentGolfe: La révolte oubliée du Bahreïn
Article suivantLettre ouverte à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et des émigrés
Marie-Josée Rizkallah est une artiste libanaise originaire de Deir-el-Qamar. Versée dans le domaine de l’écriture depuis l’enfance, elle est l’auteur de trois recueils de poèmes et possède des écrits dans plusieurs ouvrages collectifs ainsi que dans la presse nationale et internationale. Écrivain bénévole sur le média citoyen Libnanews depuis 2006, dont elle est également cofondatrice, profondément engagée dans la sauvegarde du patrimoine libanais et dans la promotion de l'identité et de l’héritage culturel du Liban, elle a fondé l'association I.C.H.T.A.R. (Identité.Culture.Histoire.Traditions.Arts.Racines) pour le Patrimoine Libanais. Elle défend également des causes nationales qui lui touchent au cœur, loin des équations politiques étriquées. Marie-Josée est également artiste peintre et iconographe de profession, et donne des cours et des conférences sur l'Histoire et la Théologie de l'Icône ainsi que l'Expression artistique. Pour plus de détails, visitez son site: mariejoseerizkallah.com son blog: mjliban.wordpress.com et la page FB d'ICHTAR : https://www.facebook.com/I.C.H.T.A.R.lb/

2 COMMENTAIRES

  1. J’ai eu l’immense honneur de faire la connaissance de son excellence le ministre de la culture Mr. Areijy. A ma grande surprise j’ai ete en la presence d’une personne d’une grande probite, d’une efficacite irreprochable, d’un ministre qui sait ecouter et prendre des decisions courageuses ,il est sans aucune doute « the right man in the right place » bravo.

Comments are closed.