La réunion du comité COVID au grand sérail. Crédit Photo: Dalati&Nohra

Les autorités libanaises ont annoncé qu’un reconfinement de 3 jours interviendra pour les fêtes de Pâques et la Eid el Fitr. Une exemption sera cependant accordée pour aller à la messe, indiquent certaines sources médiatiques. Une réunion au grand sérail a actuellement lieu pour déterminer les mesures exactes.

La décision de reconfiner le Liban durant 3 jours a été prise ce vendredi matin à l’issue de la réunion du Haut Conseil de la Défense qui s’est déroulée au Palais Présidentiel de Baabda, une mesure décidée en raison des craintes de voir une 3ème vague de la pandémie toucher le Liban. Les autorités soulignent que le taux de positivité des tests PCR est de nouveau à la hausse.

Par ailleurs, le premier lot de vaccin sputnik est arrivé au Liban durant la nuit. Plus de 50 000 doses du vaccin russe Sputnik ont été ainsi acheminé via l’aéroport international de Beyrouth.

L’arrivée du vaccin russe au Liban est issue d’une initiative privée, celle de Jacques Sarraf, président du chambre de commerce libano-russe. Il s’agira de vacciner les employés de compagnies privées, banques et usines, afin de réactiver l’économie libanaise lourdement handicapée également par une crise économique. 

Il a indiqué espérer l’arrivée au Liban de 100 000 à 200 000 doses toutes les 3 semaines et un million de doses au total.

Par ailleurs, le Liban a franchi aujourd’hui le seuil symbolique des 6 000 décès suite à des complications induites par le COVID19

Quels sont les chiffres du jour?

Coronavirus Bilan Liban 26 Mars

Au total, 455 381 ont été contaminées depuis le 21 février 2020, date de la découverte d’un premier cas au Liban.

3 100 ont été diagnostiquées positives en ce jour. 295 personnes ont été ré-infectés par le virus.

Le nombre de contaminations locales quotidien est de 3 088 cas. 12 cas en provenance de l’étranger ont été diagnostiqués.
Le nombre total des personnes touchées par le virus atteint le chiffre de 450 825 cas locaux et de 4 556 cas en provenance de l’étranger. 

2 319 personnes seraient actuellement hospitalisées et, 978 personnes sont dans un état considéré comme critique et 287 personnes placées sous respirateurs. 

92 975 sont actuellement actifs et 353 342 sont guéries

49 décès ont été donc annoncés ces dernières 24 heures. Le nombre total de personnes décédées est de 6 013 depuis l’apparition de la maladie au Liban, le 21 février 2020.
Le ratio de tests positifs reste élevé avec le chiffre de 17.6 %.

Combiens de personnes ont été vaccinées?

3 096 personnes ont été vaccinées une première fois et 4 936 personnes ont reçu une deuxième dose ces dernières 24 heures.
Au total, 122 376 personnes ont reçu une première dose et 64 756 personnes ont reçu les 2 doses.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.

Avatar
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.