Les autorités libanaises ont indiqué que 41 personnes sont décédées du coronavirus COVID19 ce jeudi, un nombre officiel record battant celui d’hier. Autre mauvaise nouvelle, le nombre de contaminations repasse au-dessus du chiffre des 5000 cas quotidiens avec 5208 personnes contaminées. Le nombre de personnes contaminées actuellement hospitalisées est également en forte hausse, pratiquement près de 200 personnes en une seule journée.

Cette information intervient alors que le Liban est entré dans son premier jour de confinement généralisé avec une polémique vite écartée. Certaines chaines de télévisions ont ainsi montré des enregistrements d’embouteillages en réalité très localisés et provoqués par les points de contrôle mis en place par les forces de sécurité intérieure. Le confinement en lui-même a été généralement bien respecté par la population.

Le nombre de personnes contaminées et porteuses de la maladie continue malheureusement à progresser avec un taux de positivité toujours élevé comme en témoigne le nombre de cas actifs diagnostiqués.

Les observateurs s’attendent à une explosion du nombre de décès pratiquement équivalents quotidiennement au bilan de l’explosion du port de Beyrouth, d’ici une à 2 semaines en raison de l’augmentation toujours importante des contaminations diagnostiquées quotidiennement.

Aussi, le ministre sortant de la Santé, Hamad Hassan a annoncé avoir été contaminé par le coronavirus lui-même hier soir après que 3 des membres de son cabinet aient été également diagnostiqués positifs au virus. Il serait depuis hospitalisé.

Les chiffres

  1. Quels sont les chiffres du jour?

    Coronavirus Bilan Liban 14 Jan

    Au total, 237 144 ont été contaminées depuis le 21 février 2020, date de la découverte d’un premier cas au Liban, après avoir passé celui des 200 000 cas le jeudi 7 janvier.

    5208 ont été diagnostiquées positives en ce jour.

    Le nombre de contaminations locales quotidien est de 5196 cas. 21 cas en provenance de l’étranger ont été diagnostiqués.

    Le nombre total des personnes touchées par le virus atteint le chiffre de 233 539 cas locaux et de 3 593 cas en provenance de l’étranger. 

    1 801 personnes seraient actuellement hospitalisées et, 655 personnes sont dans un état considéré comme critique, un chiffre également en hausse.
    87 605 sont actuellement actifs et 147 746 sont guéries

    41 décès ont été donc annoncés ces dernières 24 heures. Le nombre total de personnes décédées est de 1 781 depuis l’apparition de la maladie au Liban, le 21 février 2020.

    Le taux de positivité est en hausse à 17.6 %.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.

Avatar
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.