La centrale électrique de Zouk. Crédit Photo: Libnanews.com

Suite à l’annonce hier d’une coupure généralisée de courant en raison de la fin des stocks de fioul de la centrale de Zahrani, la seule qui alimentait encore le Liban, le gouvernement libanais a accordé à l’EDL l’autorisation d’utiliser du fioul de grade B des centrales de Jiyeh et de Zouk à la place du fioul de grade A conforme au cahier des charges de la centrale.

Les quantités de fioul ainsi stockée seraient estimée à 40 000 tonnes et ne seraient pas utilisés depuis l’arrêt forcé des 2 centrales électriques, il y a quelques mois parce que non conforme au cahier des charges.

Cependant, le redémarrage des 2 centrales de Jiyyeh et Zouk nécessite des opérations de maintenance dont le financement est difficile vue les circonstances actuelles.

Si ce fioul pourrait ainsi reporter la coupure générale de courant jusqu’à l’arrivée prévue vers la moitié du mois prochain d’une nouvelle cargaison du précieux liquide, le fioul de moindre qualité pourrait également endommager les installations de la centrale, notent certains observateurs.

     

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.