Le Ministre de l’Energie et des Ressources Hydrauliques, Nada Boustani, a indiqué que la population aura à souffrir de plus coupures d’électricité durant cet été. En cause, la réduction du Ministère de l’Energie prévue dans le cadre du Budget 2019.

La Ministre a indiqué, sur les ondes de la MTV, qu’en dépit d’une légère diminution du budget prévisionnel qui passe de 270 millions de dollars à 250 millions de dollars. Les subventions accordées à l’EDL sont également revenues à la baisse, passant de 2 000 milliards de livres libanaises en 2018 à 1 300 milliards de dollars en 2019. Cette hausse cependant reste tributaire du prix du pétrole actuellement en hausse en raison des tensions entre l’Iran et les Pays du Golfe.

Pour rappel, le budget 2019 prévoit une sévère diminution des subventions accordées à l’EDL. Le coût de production d’un kilowatt/heure est de 17 cents et est revendu aux consommateurs à 9 cents. Ainsi, l’EDL serait responsable de près de 40% du déficit public annuel.

Face à cette situation, les pays donateurs de la conférence CEDRE ont fait du plan de réforme du secteur de production électrique, l’une des conditions essentiels à ce que le Liban puisse se voir accorder 11.6 milliards de dollars d’aide économique face à un déficit public qui atteint 150% du PIB.

Face à cette demande, la ministre de l’Energie avait formulé un nouveau plan rapidement adopté lors des premières sessions du gouvernement consacrées au budget en avril 2019. Il prévoyait ainsi une augmentation du nombre d’heures d’électricité publique, la lutte contre le vol d’électricité et une diminution des subventions publiques. L’une des principales méthodes pour y arriver serait une meilleure optimisation des structures actuelles.

Lire également

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Article mis à jour:

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.