Beyrouth, le 23 mai 2019– Joyce Azzam, qui a gravi 27 montagnes à travers le monde, a atteint le sommet du mont Everest ce matin à 4h07 (heure de Beyrouth) avec le précieux soutien de Mme Nahla Khaddage Bou Diab, directrice d’exploitation, et de tout le personnel de la banque Al-Mawarid (AM Bank), son Peak Performance Sponsor. Azzam a ainsi complété le défi des Sept Sommets – gravir les plus hautes montagnes du monde, sur tous les continents, et est devenue la première femme libanaise à réussir cet exploit. Lorsqu’elle atteignit le sommet du mont Everest situé à 8 848 m d’altitude, Joyce hissa fièrement le drapeau national de son pays sur « le toit du monde » et fut félicitée par le président du Conseil des ministres du Liban, S.E.M. Saad Hariri, qui lui avait apporté tout son soutien pour relever ce défi ultime.

Joyce Azzam, qui a adopté le slogan du ministère d’État pour l’autonomisation économique des jeunes et des femmes, « Tari2naBiwassel », a également reçu le soutien de S.E. Mme Violette Khairallah Safadi, qui a exprimé sa « fierté à l’égard de cet exploit, car il s’agit d’un encouragement pour la jeunesse libanaise, et en particulier pour les femmes libanaises ». La ministre Khairallah Safadi a ajouté :« En tant qu’ambassadrice du ministère en 2019, en reconnaissance de ses capacités, Joyce a porté le slogan du ministère ainsi que le drapeau libanais et les a plantés au plus haut sommet du monde. »

Par ailleurs, après avoir atteint le Népal pour son ascension de l’Everest, Joyce a planté un cèdre de la réserve libanaise du Shouf dans les jardins du complexe hôtelier Park Village de Katmandu, accompagnée des membres du Rotary Club de Newroad City, district 3292, en hommage à chaque personne impliquée dans la protection de la nature et des montagnes, et ceci en présence du ministre népalais de l’Environnement et des Forêts, et en partenariat avec S.E.M. Fady Jreissaty, ministre de l’Environnement du Liban.

En tant qu’architecte en conservation et urbaniste titulaire d’un doctorat en Paysage et Environnement, Joyce réunit le monde de l’aventure à celui de l’architecture. Son amour pour les activités de plein air a déchaîné en elle la passion de rechercher des approches novatrices pour protéger et conserver les sites du patrimoine culturel, plus précisément les « itinéraires et paysages culturels ».

Les exploits de Joyce ne s’arrêteront pas aux Sept Sommets, car elle est déterminée à poursuivre son rêve de réaliser le Grand Chelem des Explorateurs, qui la verra couronner le défi des Sept Sommets en atteignant les deux pôles, devenant ainsi la deuxième femme au monde à réaliser cet exploit. 

Tout au long de ses réalisations en alpinisme, Joyce est animée par une mission qu’elle s’est fixée, celle d’inspirer les filles et les femmes à viser haut, à aller au bout de leurs rêves et à se dépasser dans le processus. 

A cet égard, l’objectif de Joyce d’inspirer un changement dans la vie des enfants est d’une importance notable. À cette fin, elle s’est associée à l’ONG libanaise Himaya, qui promeut la protection des enfants en prévenant et en luttant contre les abus, aidant de cette manière à mettre en valeur sa noble cause d’assurer un avenir prometteur à ces enfants.

En signe de son engagement, Joyce a emmené le drapeau de Himaya avec elle et l’a planté au pied du mont Everest, notamment lors de sa visite aux enfants de l’orphelinat de Mission Himalaya au Népal, avec lesquels elle a partagé son histoire et ses défis en matière d’alpinisme. Et comme elle l’a fait lorsqu’elle a rencontré les enfants de Himaya avant de voyager du Liban au Népal, elle a également encouragé leurs amis népalais à croire en leurs rêves.

Pour suivre l’actualité de Joyce (www.joyceazzam7s.com) et sur les réseaux sociaux: @ joyceazzam7s

En savoir plus sur Joyce Azzam (en anglais)

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Il ne s’agit pas d’un espace pour les commentaires.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.