Après avoir été endommagé durant les dernières tempêtes qui ont sévi en 2019, un programme de restauration sera mené pour le Château de la Mer de Saida au Sud Liban.

Cette décision a été annoncée ce samedi. Ce programme, d’un coût estimé à 165 000 USD sera en grande partie financé par l’Ambassade des Etats-Unis à hauteur de 100 000 dollars. Il reviendrait à la Direction Générale des Antiquités de fournir le solde de ce financement.

Il s’agira notamment de renforcer les structures de l’édifice largement endommagées et qui empêchaient l’accès aux touristes de certaines parties de la forteresse et d’éliminer les rajouts considérés comme inadéquats des programmes de restauration précédents dont des joints en ciment modernes. Au menu également, la mise en place d’un programme d’information pour les visiteurs ou encore de sécurités pour ces derniers.

Forteresse croisée en date du XIIIème siècle, le Château de la Mer de Saïda constituait une des principales défenses de la ville à cette époque avec le Château de St Louis ou Château de la Terre et qui fait également l’objet d’un programme de fouille. Il est en effet situé sur l’ancien tell de la ville.

Lire également

Un commentaire?