Les combattants de l’organisation terroriste Daesh seront transférés ce lundi vers la province syrienne de Deir el Zor suite à un accord de cessez-le-feu conclu ce dimanche.

Sur place, les terroristes brulaient les positions et les véhicules toujours en leur position avant leur retrait.

Ce dimanche, le Liban a été sous le choc après avoir appris le décès des 9 soldats libanais kidnappés depuis août 2014 dans la localité d’Aarsal au Nord Est du Liban. Cette découverte a été effectuée dans le cadre de l’accord avec le mouvement terroriste. Côté syrien, le Hezbollah et l’Armée Syrienne ont également négocié un accord permettant au mouvement chiite de récupérer 4 dépouilles de ses combattants tombés dans la région du Qalamoun.

Plusieurs dizaines de bus et de véhicules du Croissant Rouge Syrien sont arrivés du côté syrien de la frontière pour évacuer les 500 terroristes et leurs familles. On évoquerait ainsi au total 1200 personnes.

Cette évacuation permettrait ainsi à l’Armée Libanaise de reprendre le contrôle total de la zone suite à l’offensive Aube du Jurd lancée le 19 août et qui a fait 6 morts et une douzaine de blessés côté libanais contre une douzaine de combattants morts pour Daesh.