Les prix des carburants baissent légèrement, indique la nouvelle grille tarifaire publiée par la direction générale du pétrole, avec notamment un prix des 20 litres de fioul qiu repasse sous le seuil symbolique des 400 000 LL, après plusieurs semaines consécutives de hausse.

Ainsi, le prix de 20 litres de SP95 s’établie désormais à 375 600 LL (- 2 200 LL), celui de SP98 à 388 400 (- 2 200 LL). Le prix du bidon de fioul passe à 398 400 LL (-11 600 LL).

Quant à la bouteille de gaz, elle coutera désormais 349 700 LL soit 9 800 LL de moins.

Cette baisse intervient alors que le prix du pétrole a également décru sur le plan mondial, en dépit du fait que la parité de la livre libanaise face au dollar s’est détériorée ces dernières semaine alors que 15% des achats des carburants doivent être financés via le marché noir. La décrue actuelle de la monnaie locale face au dollar pourrait comme aujourd’hui, si elle se confirme, pourrait encore accentuer cette baisse, notent les observateurs.

Cette baisse intervient au lendemain d’un mouvement de grève général lancé par la confédération des transports afin de dénoncer la détérioration des conditions sociales et économiques actuelles. Si cette grève a réussi à paralyser la majorité des axes majeurs du pays, elle a été peu suivi sur le plan populaire par la population.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.

Répondre

Entrer votre commentaire
Votre nom