un projet innovant pour promouvoir la lecture au Liban

Le projet “BibliOh” propose une initiative innovante, portée par l’Ambassade de France et l’Institut français du Liban, en collaboration avec trois éditeurs et libraires francophones dans le pays : Hachette Antoine, la librairie Orientale et la librairie Stephan.

Depuis 2018, le Liban traverse une série de crises sans précédent, touchant particulièrement les jeunes, notamment les enfants. Les restrictions liées à la crise sanitaire ont contraint à une éducation à distance au travers des écrans, tandis que la crise économique a considérablement réduit le pouvoir d’achat de la population, rendant les livres, et plus encore les livres importés, inaccessibles au plus grand nombre.

Dans ce contexte, l’Ambassade de France et l’Institut français du Liban, avec le soutien du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, ont souhaité nouer un partenariat inédit avec les librairies et maisons d’édition Hachette Antoine, Orientale, et Stephan. Le projet “BibliOh!” a vu le jour il y a plus d’un an, permettant à ces partenaires d’acquérir les droits de plus de 120 titres de littérature jeunesse auprès d’éditeurs français, dans le but de les produire localement à moindre coût. Plus de 200 000 livres en français seront rendus accessibles, à un prix abordable, au bénéfice des jeunes libanais.

En parallèle, les trois librairies et maisons d’édition partenaires ont enrichi ces ouvrages d’une dimension numérique en y intégrant des contenus audio tels que des interviews d’auteurs, des podcasts et des livres audio.

Le projet “BibliOh!” vise à encourager les jeunes Libanais et Libanaises à renouer avec la lecture en français, à découvrir ou redécouvrir la richesse de cette langue et de la culture francophone, ancrées dans le plurilinguisme caractéristique du pays.

Le site du projet : www.bibliohapp.com

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.