5 minutes à lire

Beyrouth – Septembre 2018 – Prenez cinq terroirs exceptionnels et cinq méthodes de traitement spécialisées, le tout orchestré main dans la main avec des caféiculteurs expérimentés. Vous obtenez la nouvelle collection Master Origin de Nespresso : cinq cafés au caractère affirmé, tous inspirés de leur terre d’origine.

Chaque variété Master Origin est le fruit d’un voyage initiatique exclusif. Les experts Nespresso ont parcouru le monde à la découverte des régions où naît le café le plus raffiné, des montagnes boisées de Sumatra aux paysages vallonnés du Nicaragua. Dans chaque région sélectionnée, Nespresso a conclu un partenariat avec des experts locaux pour tester des pratiques de culture aussi innovantes qu’exigeantes. But avoué de l’opération : créer de nouveaux cafés aux arômes puissants et aux saveurs inédites.

En Éthiopie, les grains de café ont été méticuleusement étalés au râteau toutes les heures afin de garantir un séchage homogène. En Colombie, la cueillette s’est faite le plus tard possible : les cerises sont restées sur les arbres, au risque de fermenter, jusqu’à ce qu’elles aient pris exactement la bonne nuance pourpre intense. À Sumatra, en Indonésie, les cultivateurs ont eu recours à une méthode traditionnelle de traitement par voie humide typique de la région, tandis qu’au Nicaragua, une approche sucrée a été privilégiée : la méthode dite « black honey » consiste à laisser le grain de café dans son mucilage pendant le séchage, ce qui lui permet d’en absorber les sucres naturels. Le café produit en Inde a quant à lui été traité selon une technique ancestrale dite « moussonnage », qui doit son nom à un phénomène naturel qui se produisait jadis lorsque le café, transporté par bateau, était soumis à un haut degré d’humidité provenant de l’océan. Les grains gonflaient et révélaient alors une nouvelle saveur unique. Pour le café Master Origin Inde, ce processus a été adapté aux techniques du XXIe siècle et appliqué à des Robustas plutôt qu’à des Arabicas.

Les explications de Karsten Ranitzsch, Directeur Café chez Nespresso : « Les techniques de traitement jouent un rôle essentiel dans le profil aromatique final du café. Avec la collection Master Origin, nous avons voulu jouer avec cette idée et voir comment nous pouvions utiliser un mélange de méthodes traditionnelles, innovantes et réinterprétées pour produire cinq cafés originaux au caractère bien distinct. Avec les caféiculteurs locaux, nous avons pris des risques et avons brillamment relevé tous ces défis ambitieux, grâce à la confiance que nous entretenons mutuellement ainsi qu’au soutien apporté par le Programme Nespresso AAA pour une Qualité Durable. »

PRÉSENTATION DE LA COLLECTION NESPRESSO MASTER ORIGIN

Master Origin Indonésie
Profil aromatique : riche et boisé
Traitement : voie humide

L’humidité ambiante qui règne en permanence à Sumatra a conduit les caféiculteurs à procéder au dépulpage des grains alors qu’ils sont encore mouillés. Le résultat : un café à la texture riche et onctueuse, et aux saveurs intenses et boisées.

Master Origin Éthiopie
Profil aromatique : floral et vif
Traitement : voie sèche

Les cultivateurs éthiopiens ont perfectionné la technique ancestrale de traitement par voie sèche au fil du temps : ils font sécher les cerises entières au soleil pour que les grains s’imprègnent de subtils arômes fruités.

Master Origin Inde
Profil aromatique : intense et épicé
Traitement : moussonnage

Les vents puissants et humides de la mousson balaient la côte indienne de Malabar pendant des mois. Nos caféiculteurs partenaires se servent de leur force pour cultiver un café d’une incroyable intensité.

Master Origin Nicaragua
Profil aromatique : sucré et harmonieux
Traitement : black honey

Dans les montagnes du Nicaragua, notre café « black honey » est étalé au râteau toutes les heures pendant qu’il sèche au soleil, afin d’absorber les saveurs sucrées du fruit.

Master Origin Colombie
Profil aromatique : fruité et riche
Traitement : cueillette tardive

Nous avons introduit la technique de cueillette tardive dans les montagnes boisées et les vertes collines de Colombie. Le café reste sur l’arbre beaucoup plus longtemps et les cerises sont contrôlées une par une chaque jour : ne sont récoltées que celles qui sont mûres à point.

Tous les cafés Master Origin peuvent être dégustés en Espresso (40 ml) ou Lungo (110 ml). Ils seront disponibles en permanence, en complément de la gamme de cafés Nespresso, à compter du 1er Septembre 2018 dans les Boutiques Nespresso partout dans le monde ou en commandant auprès des centres de service à la clientèle de Nespresso ainsi qu’en ligne sur www.buynespresso.com

Contact Médias

MIRROS Communication & Media Services

Joumana Rizk [email protected]

Karine Jabaji [email protected]

+961 1 497494

À propos de Nestlé Nespresso SA

Nestlé Nespresso SA est un pionnier et constitue une référence en matière de café portionné de la meilleure qualité.  L’entreprise travaille avec plus de 70 000 caféiculteurs dans 12 pays, grâce à son programme Nespresso AAA pour une Qualité Durable, afin d’intégrer les pratiques de durabilité dans les exploitations agricoles et les paysages environnants.  Lancé en 2003 en collaboration avec The Rainforest Alliance, le programme contribue à améliorer le rendement et la qualité des récoltes, en assurant un approvisionnement durable en café de haute qualité et en améliorant les conditions de vie des caféiculteurs et de leurs communautés.

Le siège social de Nespresso se trouve à Lausanne, en Suisse, et l’entreprise est présente dans 69 pays, employant plus de 12 000 personnes. En 2016, son réseau mondial a représenté plus de 600 boutiques. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site officiel de Nespresso : www.nestle-nespresso.com.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité marche uniquement sur un ordinateur.

Cet article est disponible en Français