Le Barrage de Nahr Jawz avec le château de Mseilha en contrebas
Le Barrage de Nahr Jawz avec le château de Mseilha en contrebas

Le ministre de l’énergie et des ressources hydrauliques, Walid Fayyad, a ordonné la mise en eau du barrage de Mseilha, situé à proximité de la ville de Batroun au Nord du Liban.

Pour rappel, celui-ci a régulièrement été décrié comme étant inutile depuis des années, parce que vide jusqu’à présent alors que des travaux d’étanchéisation étaient menées . Le ministère de l’Energie tente ainsi de faire taire la polémique qui avait court depuis des années.

Remporté en avril 2013, par le consortium Maltauro-Batco pour une valeur estimée de 55 millions de dollars avec pour objectif de couvrir à son achèvement les besoins en eau potable des cazas de Batroun et Koura jusqu’en 2030, mais également de permettre la création de zones agricoles dans la région, le barrage de Mseilha sur le cours de Nahr Jawz, est prévu pour contenir à terme 10 millions de m3 d’eau, soit 25% de plus que celui de Chabrouh.

Cependant, la zone est connue pour être assez souvent sujette à des glissements de terrain. Déjà, le creusement du tunnel de l’autoroute, qui surplombe le barrage, dans les années 70 n’avait pas été sans problèmes dû à la nature du terrain.

1 COMMENTAIRE

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.