Le ministère de l’énergie et de l’énergie a publié une nouvelle grille tarifaire indiquant une forte hausse du prix des carburants, passant le seuil symbolique des 200 000 LL par bidon de 20 litres.

Ainsi le prix des 20 litres de SP95 est désormais de 202 400 LL/20 litres et celui du SP 98 est de 209 300 LL/20 litres, une hausse qui atteint donc 16% en moins d’une semaine. Depuis le début de l’année, les prix des carburants ont ainsi augmenté de 422% pour les seuls carburants.

Cette nouvelle grille tarifaire induit une fin virtuelle des subventions jusque là accordées aux transports, sur base d’un taux de parité de 14 000 LL/USD conformément à celui de la plateforme électronique Sayrafa de la Banque du Liban et proche du taux au marché noir qui s’approche désormais du seuil symbolique des 16 000 LL/USD.

Cependant, en dépit de cette nouvelle grille tarifaire, la situation devant les stations essence ne semble pas s’améliorer avec de nombreuses files toujours présentes le long des routes libanaises.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.

Cette publication est également disponible en : English العربية Deutsch Italiano Español Հայերեն

Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.