Libye – Pourquoi l’Occident y est intervenu ?

0
58

Les réflexions occidentales sur les vraies raisons de l’intervention en Libye, soutenue par les monarchies du Golfe, sont enfantines, limitées et isolées de la vérité ; seule la perspective de spoliation des fabuleuses ressources de ce pays est le moteur de cette intervention. 

À cet effet, certaines projections sur l’énorme potentiel économique de la Libye pourraient surprendre mais elles ont sans doute aiguisé l’appétit de ceux qui ont éliminé le colonel Khaddafi et mis son pays en pâture afin d’y installer une régime qui leur est favorable.   

D’abord tous les pays du Golfe ne voulaient voir aucun succès politique ou économique en Libye, ils croyaient ou petite nuance, on leur a fait croire que la Libye les détruirait, ainsi que leurs ports, leur commerce et leur aviation. 

La Libye occupe le 21e rang mondial en termes de réserves de gaz et il ne s’agit que de la pointe de l’iceberg. Il est fort possible que d’autres ressources soient découvertes bien que les réserves prouvées atteignent 54 000 milliards de pieds cubes.

La Libye est le premier pays arabe et le cinquième au monde en ce qui concerne les réserves de pétrole de roche, ainsi que le développement des réserves de pétrole libyennes peuvent passer de 48 à 74 milliards de barils.

La Libye possède la plus grande réserve d’eaux souterraines du continent africain, estimée à 99 000 kilomètres cubes, c’est une quantité effrayante.

La position moyenne et le climat favorable de la Libye peuvent en faire le centre de l’aviation dans le monde entier.

La côte libyenne peut être la plus importante côte de services portuaires après l’arrivée des ports européens à l’âge de vieillissement.

Si une ligne de chemin de fer peut être étendue de l’Afrique centrale à l’Océan Indien, la Libye reprendrait les clés du transport routier sur le continent et bénéficierait des marchés des pays fermés.

La Libye possède les plus grandes réserves de gypse au monde, qui peuvent être exploitées par de grandes industries très rentables, ce qui pourrait constituer la première source de ciment, de gypse et de briques de construction dans le monde. 

Bien sûr, je ne veux pas parler de tourisme.

Enfin la Libye a un peuple petit et évolutif susceptible de mener tous les changements nécessaires. 

Il faut donc savoir que les envahisseurs ne quitteront pas le pays si facilement. 
Les réflexions occidentales sur les vraies raisons de leur intervention en Libye sont donc enfantines, limitées et isolées de la vérité. 

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.