“Portmanteau” de l’artiste Egyptien Ahmed Badry

Ou comment réexaminer le rôle de l'objet dans la société

481

Le vernissage de l’exposition “Portmanteau” de l’artiste Egyptien Ahmed Badry s’est tenu à Letitia Art Gallery en présence de nombreux amis, de collectionneurs et d’amateurs d’art.

“Portmanteau” réunit une sélection d’œuvres mixtes, y compris six sculptures allant de 50 cm à 3,5 m, dont deux intégrant un objet imprimé en 3D et une projection vidéo.

Les sculptures et les dessins d’Ahmed Badry étudient notre relation avec des objets familiers afin de mettre en relief toutes les questions concernant leur fonctionnalité et leur place dans notre quotidien.

L’exposition est une continuité du travail précédent de Badry qui cherchait à transformer notre perception des objets du quotidien à travers la manipulation de l’échelle et du contexte, et à réexaminer le rôle de l’objet omniprésent dans la société. Le travail offre un aperçu de la recherche approfondie de l’artiste sur des objets non codifiés à travers une réinterprétation de ceux-ci par rapport à la langue. En agrandissant un ticket de bus, un outil ou un emballage en proportion épique, Badry magnifie l’intention de l’objet et rend le banal inévitable.

Dans le cadre de “Portmanteau”, Badry a collaboré avec des artistes, des écrivains et des linguistes afin d’explorer de multiples façons de déconstruire le langage à travers le processus de dénomination. Le titre fait allusion aux objets composites créés par Badry qui existent uniquement en tant que symboles du potentiel de leur fonction. Une perceuse à batterie connectée à un ouvre-boîte, vue dans son ensemble, n’existe pas dans le dialecte global actuel. Badry vise à comprendre et à définir ces objets en les nommant et en leur donnant une fonction et, ce faisant, créer quelque chose de nouveau.

Selon Badry, “Tout a un code. La plupart des gens traitent ces objets en utilisant le même code ou la même approche. D’autres l’abordent différemment et créent des objets hybrides qui semblent illogiques pour résoudre un problème ou remplir une fonction.”

Ahmed Badry

Diplômé en 2003 de l’Université de Helwan, Faculté d’éducation artistique, Caire, Ahmed Badry vit et travaille au Caire.

Récemment, Badry a participé à plusieurs résidences d’art dont six mois à la Cité des Arts à Paris ; trois mois à la Swiss Art Residency of Canton St. Gallen à Rome et deux mois à la Delfina Foundation à Londres.

Les expositions de Badry incluent en 2009‚ Made in China avec Anastasia Katsidis, Kasko-Basel, Suisse et en 2007‚ Al Qahira, Cairo Atelier, Cairo. Il a participé à des expositions collectives telles que: Open House, Delfina Foundation, London (2017); Contemporary Artistic Revolutions: An Institutional Perspective, AUB Gallery, Beirut (2017); D-CAF | Downtown Contemporary Arts Festival, Cairo (2016); HOME WORKS 7, Beirut Art Center, Beirut (2015); Kunst (Zeug) Haus Rapperswil, Zurich (2015); What are you doing, object?, Gypsum Gallery, Cairo (2015); Museum of Modern and Contemporary Art, Algiers (2013); Regionale 13, Projektraum M54, Basel (2012); Cairo Documenta 2, Hotel Viennoise, Cairo (2012); Regionale 11, Hegenheim, France et Freiburg, Germany (2011) et à Darat al Funun, Jordan (2010).

L’exposition se poursuit jusqu’au Samedi 16 Juin 2018

Letitia Art Gallery, Immeuble Tour de Saroula, Hamra, Beyrouth

Horaires d’ouverture : Du Lundi au Vendredi, de 10h à 18h et Samedi de 10h à 15h

A propos de Letitia Art Gallery

Basée à Beyrouth dans le quartier dynamique de Hamra, Letitia Art Gallery est une galerie d’art contemporain fondée par Mohamad Al Hamoud et Annie Vartivarian. La galerie est dédiée à promouvoir l’art contemporain au Liban à travers des expositions d’artistes libanais et internationaux et cela dans plusieurs disciplines. La galerie se veut être une plateforme de rencontres et de dialogue artistique et culturel.

www.letitiagallerybeirut.com

Facebook: LetitiaBeirut

Instagram: LetitiaBeirut


Contact Médias

MIRROS Communication & Media Services

Joumana Rizk [email protected]

Karine Jabaji [email protected]

Tel.: +961 1 497494

Mirros
MIRROS est une agence de communication qui propose des services de communication et de relations media dans les secteurs de l’art, de la culture, du développement et du social. Fondée par Joumana Rizk-Yarak en 2008 à Beyrouth, l’agence offre des solutions stratégiques et créatives avec une approche personnalisée et adaptée aux demandes spécifiques de chaque institution et projet au Liban et/ou dans la région. www.mirrosme.com

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.