Le libanais va longtemps durant tolérer de faux défenseurs et de médiocres responsables. Ils continuent de manier sa part d’irresponsabilité dans un cercle clos d’appropriations. Néanmoins, au lieu de se résigner aux angoisses profondes, aux colères terribles et au ras le bol généralisé, certains essaient de récupérer leurs rôles de citoyens. « ..Il faut reconnaître aussi qu’il est difficile de désobéir quand l’obéissance est devenue une habitude, ou même parfois un refuge pour la lâcheté. » (Frédéric Gros, l’humanité.fr, 2017).

Le processus de distanciation intime est-il ce qui nous reste pour éviter de couler indistinctement dans un pays en faillite socio-économique et en risque de guerre régionale? Cependant, il s’agirait ici d’entreprendre une perception personnelle formatrice. Elle indiquerait les conséquences flagrantes du suivisme aveugle et de la non prise en charge de la citoyenneté sur l’équilibre psychique.

La liberté intime et interactive nous permet de construire des réflexions et des décisions librement assumées. Néanmoins, l’histoire des prédominances affectives va de l’enfance à l’âge adulte. Les rapports privilégiés relèvent de surprotections multiples et de concordances aux obéissances convenues.
Il est toujours possible même tard, de rétablir en soi un revirement intime afin de récupérer le libre arbitre. On pourrait alors s’approprier un élément précieux en ces temps chaotiques, difficiles et forts critiques. Il est la quête de soi et une remarquable distinction pré-électorale!!

Joe Acoury.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Article mis à jour:

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.