Le président par intérim du Conservatoire National Supérieur de Musique Walid Moussallem, a le plaisir de vous inviter à un récital de Piano donné par le compositeur et pianiste Elia Koussa, le 6 février 2018. Ce récital se déroulera à l’amphithéâtre Pierre Abou Khater du campus des sciences humaines (USJ), à 20h précises.

Après le succès du récital au Centre Culturel Safadi de Tripoli en décembre dernier (voir un extrait en cliquant ici), l’hommage rendu aux trois grands B, Brahms, Bach et Beethoven sera au rendez-vous sur la scène beyrouthine. Faisant corps d’une manière presque surréelle avec le piano, Elia Koussa enchante son public en jouant harmonieusement les pièces des grands maîtres exigeant une dextérité et une maîtrise irrécusables. Alors, envie d’évasion le temps d’un concert vers un univers où le Beau et l’Harmonie sont au rendez-vous loin de la médiocrité ambiante ? Vous n’avez qu’à vous rendre ce mardi à l’amphithéâtre Pierre Abou Khaterm pour vous délecter avec le programme suivant :

1- Johannes Brahms (1833-1897)  « Quatre pièces pour piano », opus 119
1- Intermezzo opus 119, n. 1 en si mineur
2- Intermezzo opus 119, n. 2 en mi mineur
3- Intermezzo opus 119, n. 3 en ut majeur
4- Intermezzo opus 119, n. 4 en mi bémol majeur

2- Johann Sebastian Bach (1685-1750) « Toccata et fugue en ré mineur, BWV 565 » (pour orgue)
Arrangée pour piano solo par Ferruccio Busoni

3- Ludwig Van Beethoven (1770-1827)
 « Sonate pour piano no 32 en ut mineur, opus 111 »

Avec un  parcours musical académique ayant vu le jour au Liban, initié au piano par Mmes Marie Sfeir Koussa et Shireen Maalouf, et M. Abdelhak Masri,  Elia Koussa a peaufiné ses études au piano en Allemagne avec Dieter Zechlin, et ses études universitaires auprès des grandes figures dans le domaine de la composition moderne européenne pendant une dizaine d’années. Il  effectue un retour vers sa terre natale avec un master de recherches en composition de l’université Hochschule für Musik und Theater Felix Mendelssohn Bartholdy à Leipzig. Il rejoint le Conservatoire National Supérieur de Musique à Beyrouth où il enseigne la composition, le piano et la théorie, en plus d’y instituer le département de « Composition de musique contemporaine ». Détenteur de plusieurs prix et distinctions internationales, Elia Koussa est maître de conférences à l’université Notre-Dame NDU et à l’université Antonine. Pour en savoir plus sur son parcours et ses nombreuses œuvres musicales jouées lors de festivals locaux, européens et américains, visitez son site officiel : eliakoussa.com

COMMENTER

Please enter your comment!
Entrer votre nom ici