Les derniers articles

Articles liés

Une délégation diplomatique française en visite à Damas pour la première fois en 12 ans

- Advertisement -

Pour la première fois depuis 12 ans, une mission diplomatique française se rendra à Damas, mardi, selon une annonce faite par le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, dans une interview diffusée dimanche sur France Inter.

Objectifs de la mission diplomatique

Jean-Noël Barrot a déclaré que la délégation, composée de quatre diplomates, avait pour objectif principal de « récupérer nos biens sur place, établir des contacts préliminaires avec les nouvelles autorités et évaluer les besoins humanitaires urgents de la population. » Ces déclarations, relayées par Sky News Arabia, marquent une évolution notable dans la position française vis-à-vis de la Syrie après plus d’une décennie de rupture diplomatique.

Le ministre a également précisé que la délégation examinerait si les promesses faites par les nouvelles autorités syriennes, qualifiées de « relativement encourageantes », se matérialisent sur le terrain. Ces autorités, selon lui, « ont appelé au calme et semblent ne pas être impliquées dans des violations ».

Contexte politique et sécuritaire en Syrie

La visite survient après des changements majeurs sur la scène politique syrienne. Un coalition de factions armées, menée par Hayat Tahrir al-Sham (HTS), a pris le contrôle de la majorité des villes syriennes à l’issue d’une offensive qui a duré 11 jours, mettant ainsi fin à un demi-siècle de règne de la famille Assad.

Le nouveau chef du gouvernement de transition, Mohamed Bachir, a été désigné pour diriger le pays jusqu’au 1er mars. Il a promis d’instaurer un État de droit et de garantir les droits de tous les citoyens. Toutefois, ces annonces ont été accueillies avec prudence par la communauté internationale, qui exprime des inquiétudes quant à la mise en œuvre réelle de ces engagements.

Une mission sous surveillance internationale

La mission française en Syrie s’inscrit dans un cadre humanitaire et diplomatique plus large. Elle reflète les préoccupations de la communauté internationale concernant la situation humanitaire en Syrie, tout en cherchant à s’assurer que les changements politiques récents apportent une amélioration tangible sur le terrain.

- Advertisement -
Newsdesk Libnanews
Newsdesk Libnanewshttps://libnanews.com
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

A lire aussi