Dans un message publié sur la plateforme X (anciennement Twitter), Bahaa Rafic Hariri a pris position contre la présence et l’influence des milices armées au Liban. Il a affirmé que le temps de ces groupes était désormais révolu, tout comme les discours justifiant leur maintien sous prétexte de résistance.
Hariri a écrit : « L’ère des milices armées au Liban est révolue, et les discours autour de la ‘résistance et son armement’ sont devenus obsolètes. Votre triptyque, qui a servi de cheval de Troie pour brûler le Liban de l’intérieur et de l’extérieur, appartient désormais à un passé sombre. L’État ne sera plus jamais soumis à votre influence, et le peuple libanais, dans toutes ses composantes, n’est plus prêt à écouter vos illusions. »
Il a poursuivi en établissant un parallèle avec la situation en Syrie : « Tout comme le monde observe aujourd’hui la construction d’une nouvelle Syrie par ses propres fils, sans l’intervention de milices ni d’agendas étrangers, il attend également la naissance d’un nouveau Liban, libéré des armes et de la domination des milices. »
Dans son message, Bahaa Hariri a exprimé une vision d’un Liban débarrassé de toute influence armée extérieure au cadre de l’État. Il a conclu en appelant à un avenir où le peuple libanais pourrait avancer sans la présence des milices ni des conflits armés qui ont marqué son passé récent.