Blaise Pascal
Blaise Pascal

 « Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà »  Blaise Pascal…

On n’a pas besoin de savoir exactement son contexte pour comprendre sa signification. Que signifie-t-elle ? Pascal a voulu dire que toute vérité est relative. Elle n’est pas absolue. Ce qui est une vérité pour un peuple, une personne, peut être une erreur pour d’autres ; ce qui est valable pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre. En fait, tout est relatif en ce monde. Rien n’est absolu. L’Absolu c’est dans l’autre monde. L’Absolu, c’est Dieu.

La vérité c’est l’expression d’une connaissance conforme à la réalité, conforme aux faits tels qu’ils se sont déroulés ou encore tels qu’ils sont depuis longtemps. Ce qui était une vérité à une époque déterminée peut cependant devenir une erreur à une autre époque.
L’erreur est l’acte de se tromper, d’adopter ou d’exposer une opinion non conforme à la vérité. C’est le fait de tenir pour vrai ce qui est faux. Quand on commet une erreur, on se trompe. Quand on lance un mensonge, on cherche à tromper les autres.
Le mensonge est le contraire de la vérité. L’action de mentir, consiste à déguiser, à altérer la vérité. Vérité et mensonge vont ensemble. Soit l’on dit la vérité, soit l’on fait acte de mensonge. Il n’est pas toujours bon de dire la vérité tout comme il n’est pas permis de toujours dire des mensonges.

Prenons pour exemple l’éducation d’un enfant en famille. Aux questions qu’il pose à ses parents, ceux-ci ont le devoir de lui dire la vérité en tenant compte de son âge. La vérité évolue en effet avec l’âge de l’enfant. Les parents doivent toujours dire la vérité à leurs enfants selon que ces derniers pourront la comprendre ou pas. Il n’est pas permis qu’ils mentent à leurs enfants sinon ceux-ci seront déçus quand ils apprendront plus tard qu’ils ont été trompés par des êtres en qui ils avaient placé leur confiance. Mentir à l’enfant c’est lui donner le mauvais exemple, c’est l’habituer à se servir de ce subterfuge pour le restant de sa vie. Toute relation entre enfants et parents doit se fonder sur la confiance mutuelle. Les enfants ne doivent pas mentir à leurs parents. La réciproque est vraie.

Prenons un autre exemple. Un médecin trouve parfois bon de cacher la vérité à son patient. Quand celui-ci est atteint d’une maladie incurable comme le cancer par exemple, le médecin ne lui dit pas toujours la vérité au début de la maladie pour ne pas lui faire vivre une dépression qui pourrait s’avérer fatale. Il attend le moment opportun pour lui dire la mauvaise nouvelle. C’est quand le traitement chimique de la maladie devient inéluctable. Et il arrive le plus souvent que le médecin laisse ce soin aux parents du malade de lui dire la vérité sur sa maladie.

En société, le mensonge prend l’avantage sur la vérité. Un proverbe arabe dit : « Le mensonge est le sel de l’homme » en ce sens qu’un homme doit savoir se sortir des situations les plus difficiles. Plus il ment plus il est intelligent. Il n’y a que l’idiot qui ne sait pas mentir. Dire la vérité est considéré par la plupart des gens comme un signe de faiblesse. C’est pourquoi la société est fondée sur l’hypocrisie, sur la malice, sur les masques, sur la haine, sur l’injustice, sur la révolte, sur la vengeance, bref sur le mensonge.

Les peuples élisent des représentants qui leur ressemblent. « Nous avons les dirigeants que nous méritons ». Une société fondée sur le mensonge ne peut être représentée que par des politiciens qui fondent leurs actions sur le mensonge. La politique est l’art de dire des mensonges à un peuple qui est assez abruti pour croire les balivernes de ses leaders.
Si on prend les agissements à l’intérieur des partis politiques, on peut constater qu’ils se fondent sur le mensonge. Les leaders de ces partis font croire à leurs partisans qu’ils vivent en démocratie alors qu’en fait ils vivent sous la dictature d’un leader entouré d’un cercle restreint de courtisans dont le seul objectif est d’ anesthésier les partisans par des mensonges étudiés à l’avance. On ne leur dit pas toujours la vérité.
Pour preuve, la longue histoire des déchets au Liban. Les politiciens font croire aux gens qu’ils veillent sur leur bien-être alors qu’en fait ils veillent sur leurs intérêts financiers personnels. Les dirigeants des différents collectifs au Liban ne se sont pas montré meilleurs que les politiciens. On dirait qu’ils sont formés à la même école. Ils font pitié. Que de mensonges, que de magouilles, que de gains illicites, que de commissions se sont faits au nom de la santé du peuple !
Certains politiciens font comme si leurs décisions leur appartenaient. Ils nous font croire qu’ils ont un rôle à jouer dans la politique de leurs pays alors qu’en fait ils ne sont que des marionnettes qui se vendent aux plus offrants. Pour une poignée d’argent, ils changent d’opinion et de prise de position en faisant croire au peuple qu’ils ont agi de la sorte pour préserver la pérennité de leurs patries. En réalité, ils s’en foutent pas mal de leurs patries. Ils ont des comptes en banque à l’étranger et que leurs patries survivent ou pas, peu leur importe. Leur avenir et celui de leurs familles sont assurés. Leurs discours font mal au cœur. Ils savent qu’ils mentent et ils finissent par croire leurs mensonges. Ils ne se rendent pas compte qu’ils ont perdu la confiance du peuple.

La religion a un aspect sacré. Nous lui devons tous respect et allégeance. Elle devrait avoir pour rôle la recherche du bonheur de l’être humain. Elle devrait se tourner vers les pauvres pour atténuer leurs douleurs et pour subvenir à leurs besoins. Certains diront que c’est le rôle de l’État et non celui des hommes de religions de s’occuper du bien-être du peuple. Mais si l’État ne joue pas convenablement son rôle, il n’y a pas de mal à ce que les religieux prennent la relève pour la simple raison qu’ils font de la politique. Et parce qu’ils font de la politique, certains d’entre eux agissent comme les politiciens. Ils s’adressent au peuple et lui demandent de respecter les préceptes divins et d’agir en conséquence alors que leurs agissements ne concordent nullement avec leurs enseignements.
Ces « représentants » de Dieu sont prêts à tout pour garder intactes leurs prérogatives. C’est ce qui explique les divisions à l’intérieur d’une même communauté religieuse. C’est ce qui explique surtout la multiplicité des religions. Tout le monde reconnait qu’il y a un seul Dieu. Pourquoi n’y aurait-il pas une seule religion fondée sur le bien-être de l’humanité. Les religieux ont dévié des commandements de Dieu. Ils prennent plaisir à diviser les peuples pour mieux régner. Aucune religion ne détient la vérité absolue. Les guerres de religions sont absurdes. Il n’y a qu’une minorité de fanatiques religieux qui continuent à se battre au nom de Dieu. Un nombre non négligeable de gens ont coupé les ponts avec les religieux parce qu’ils n’ont plus confiance en ces personnes qui enseignent la morale et qui ne la respectent pas.

L’humanité est malade de ses mensonges, de ses injustices, de ses hypocrisies, de ses haines, de ses guerres, de ses destructions, de ses rêves de conquête…Elle a besoin de plus de vérité, de plus de justice, de plus de sincérité, de plus d’amour, de plus de paix, de plus de développement, de plus de rêves d’absolu. Elle risque de se détruire si elle continue sur sa lancée. Ne doit-on pas essayer d’éviter l’apocalypse en changeant notre façon de penser et notre façon d’agir ?
N’y aurait-il pas un leader courageux qui sortirait du lot pour crier tout haut la vérité? Le peuple a besoin de savoir la vérité aussi dure soit-elle. Les Libanais veulent savoir la vérité sur l’avenir du Liban, sur la non-élection d’un Président de la République, sur la violence qui risque de tout emporter sur son passage… Les Libanais ne croient plus vos mensonges, «chers dirigeants » Nous avons envie de vomir chaque fois que l’un de vous prend la parole et nous lance des mensonges que seuls les débiles prennent pour argent comptant.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Il ne s’agit pas d’un espace pour les commentaires.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.