A quelques semaines du concert du groupe Mashrou3 Leila qui aura lieu dans le cadre du Festival de Byblos, des voix s’élèvent contre la tenue de cette performance en raison de propos et de publications jugées blasphématoires par le chanteur et parolier du groupe Hamed Sinno.
Sacrilège contre les religions chrétienne et musulmane
Dans le CD « Ibn el Leil » sorti en 2016, il existe des chansons qui heurtent la sensibilité des croyants, notamment la chanson Djinn « et le baptême de mon foie dans le gin, je danse pour parer le djin, au nom du père et du fils, demain lorsque je me lèverais durant la nuit, le jour de la résurrection, il se lèvera » ; et la chanson Asnam qui use du lexique religieux pour critiquer les idoles et les dictateurs «Il nous a envoûté par ses concerts lorsqu’il a commencé à nous jouer les secrets [sacrements] que nous avons gribouillés sur les murs de nos wc, il a expliqué la chanson et nous l’avons crucifié par le bois du théâtre, il écrivait motivé par la faim et il n’y a plus de nourriture sur l’autel. Ils l’ont déformé et l’ont répété, ils l’ont sanctifié et l’ont psalmodié ».
En plus de ces paroles jugées insultantes à la religion, le parolier Sinno publie des posts sur son facebook qui dérangent, que cela soit les Chrétiens ou les Musulmans. Souhaiter un mois béni du Ramadan en affichant la star du porno Mia Khalife voilée, défigurer une icône de la Vierge en remplaçant sa tête par celle de la Pop star Madonna et l’intituler Madonna and fanboy, pour ne citer que ces deux sacrilèges, ne peuvent être au Liban que des comportements à caractère choquant, voire blessant, pour la sensibilité des croyants. Ces posts sont repris sur des groupes et des pages sur Facebook dénonçant le comportement de Mashrou3 Leila.
Image publiée par Hamed Sinno sur Facebook et republiée par ceux qui s’opposent à la tenue du concert Image publiée par Hamed Sinno sur Facebook et republiée par ceux qui s’opposent à la tenue du concert
Un succès international, et des fans hébreux qui dérangent
Mashrou3 Leila (traduit par « projet d’une nuit ») est un groupe de musique formé en 2008 à l’AUB, suite à l’appel de deux étudiants voulant former un groupe musical, censé duré le temps de leurs parcours universitaire, mais qui depuis prospère. Formé de cinq membres, dont le plus connu est le chanteur et parolier Hamed Sinno, qui affiche publiquement son homosexualité en Orient, Mashrou3 Leila a fait des tournées musicales en France, en Suisse, aux Emirats, en Serbie, aux Pays Bas, au Canada, aux Etats Unis, en Egypte, dans le Maghreb, au Qatar, etc. Suite à la performance en Egypte en 2017, des dizaines de personnes qui ont déployé le drapeau homosexuel durant le concert ont été arrêtées par la police égyptienne, dont 14 ont été condamnés pour « comportement sexuel anormal ».
Bref, le groupe semble connaître ses heures de gloire un peu partout dans le monde, notamment en Israël, où ils ne se sont pas encore produits sur scènes, mais où leurs chansons se classent facilement numéro 1 ou 2 dans les hit-parades locaux. Il existe également un groupe baptisé « Mashrou3 Leila Tribute » (a, b) en Israël qui reprennent les titres du groupe libanais tels quels, et qui les traduisent en hébreu, sans pour autant qu’il y ait d’objections manifestes de la part du groupe, ne serait-ce que sur le plan de l’infraction des droits réservés au groupe quant à leurs chansons. Mashrou3 Leila avait cependant sur le plan local, refusé l’ouverture du concert des Red Hot Chili Peppers en 2012 à Beyrouth car le groupe devait par la suite se produire en Israël, mais préfère toutefois ne pas se prononcer à ce sujet en raison de la variété des opinions des membres du groupe (cf. une interview sur Mediapart)
Vers l’annulation de ce concert ?
Par ailleurs, le fait que Hamed Sinno affiche ouvertement son homosexualité dans une société conservatrice où ce genre de déclarations demeure mal accepté, semble être également un point qui incommode les croyants. Des démarches sont actuellement en cours dans la région de Jbeil refusant qu’un concert produit par ce groupe qui porte atteinte ouvertement aux religions monothéistes en général et à la foi chrétienne en particulier ait lieu dans un endroit aussi symbolique que le port de Byblos. Le groupe est également taxé de diabolique et de dépravant. A noter que lors de l’ouverture de leur concert précédent au festival de Byblos en 2010, le premier ministre Saad Hariri alors convié à l’événement avait quitté la salle après avoir ouï la chanson « Cham el Yasmine » dont le contenu est explicitement avec l’homosexualité, condamnant l’accueil d’un tel groupe au sein du Festival de Byblos.
L’évêché maronite de Byblos a publié aujourd’hui un communiqué dans lequel on refuse la tenue d’un tel concert « qui porte atteinte aux valeurs religieuses et humaines et à la foi chrétienne », rappelant que Jbeil est la cité du vivre-ensemble et de la Culture, et qu’il est inacceptable d’accueillir un tel groupe indigne des valeurs de la cité. Le communiqué appelle les habitants de Jbeil, le comité du Festival international de Byblos et toutes les personnes concernées à empêcher la tenue du concert sur « la terre de la Sainteté, de la Civilisation et de l’Histoire », laissant place au Centre d’Information Catholique à faire le nécessaire dans cette affaire.
En outre, le Père Theodoros Daoud, prêtre orthodoxe réputé pour ses écrits et dont les enregistrements audiovisuels sont largement médiatisés par les communautés chrétiennes d’Orient, a lancé un appel dans une vidéo contre la tenue de ce concert, critiquant également le prochain programme du bac français qui sera adopté au Liban à la rentrée 2019-2020 contenant notamment la notion nouvelle de « théorie du genre » qui sera enseignée au Liban.
Par contre, Machrou3 Leila, via Hamed Sinno a fait part de sa lassitude et de son mépris envers ce qu’il a qualifié de campagne mensongère et de beaucoup de bruit pour rien, appelant ceux qui l’attaquent de trouver quelque chose de nouveau pour effrayer les foules.