Le déficit budgétaire en baisse de 28% pour les 4 premiers mois de 2019

428

Contrairement à ce qu’on pouvait redouter, le ministère des finances a indiqué que le déficit budgétaire serait en baisse de 28% pour les 4 premiers mois de l’année 2019. Selon le communiqué, cette baisse serait induite par une diminution des dépenses publiques.

Selon le ministère, le déficit budgétaire aurait atteint 1.38 milliards de dollars sur les 4 premiers mois au lieu de 1.91% à comparer à la période correspondante de 2018.

Les dépenses auraient atteint 4.84 milliards d dollars, notamment en raison d’une diminution de 298.2 millions de dollars des fonds transférées aux municipalités et aussi d’une diminution du service de la dette pour la somme de 145.6 millions de dollars.

Cependant, une diminution des revenus a également été constatée à hauteur de 2.73 milliards de dollars, avec notamment une baisse de 800 millions de dollars pour le poste de la TVA. Cette baisse est imputable à la crise économique qui touchent de nombreux secteurs d’activité de l’économie libanaise, ainsi qu’à l’effet qu’a eu l’augmentation de cette même sur la consommation des ménages libanais.

Les taxes liées aux revenues des capitaux constituent 50.8% des ressources collectées par le gouvernement, suivis des taxes sur le revenus des salaires à hauteur de 28.3%, l’impôt sur le bénéfice à hauteur de 14.1% et les plus-values financières pour 5.6%. Une partie de la baisse des revenues seraient également liée à l’évasion fiscale, indiquent les experts.

Les recettes fiscales ont représenté 82,7% des recettes budgétaires et 78,8% des recettes totales du Trésor et du budget pour la période couverte.

Cette annonce intervient alors que le parlement a entériné ce vendredi également, le budget 2019 après 7 mois d’attentes. Son principal objectif est de diminuer les déficits budgétaires à 6.59% après révision par le parlement au lieu du projet initial d’un objectif initial d’un déficit de 7.59% selon le Ministère des Finances.

Lire également

Un commentaire?