La conférence de presse du Ministre de la Défense Elias Bou Saab. Crédit Photo: Parlement Libanais
La conférence de presse du Ministre de la Défense Elias Bou Saab. Crédit Photo: Parlement Libanais

Le Ministre de la Défense Elias Bou Saab a révélé qu’un des fonctionnaires impliqués dans l’octroi de faux-vrai diplômes ayant permis à des militaires libanais d’intégrer l’école militaire aurait reçu un total de 19 millions de dollars.

Elias Bou Saab s’exprimait à l’issue d’une réunion du comité parlementaire en charge de la Défense. Selon ce dernier, le compte d’une des 7 personnes actuellement sous les verrous serait bénéficiaire d’une somme de 19 millions de dollars dont un ancien officier de l’Armée Libanaise et 6 civils.

Elias Bou Saab a indiqué qu’il a demandé à son homologue de la justice Albert Serhan de faire déférer le dossier devant l’inspection judiciaire en raison de vices de procédures qui auraient bloqué le dossier du Tribunal Militaire.

Pour rappel, l’affaire a été révélée en 2017 par des parents de personnes bénéficiaires de ces faux diplômes qui n’ont pas pu intégrer l’école militaire contrairement à la promesse qui leur a été faite. 7 personnes avaient été arrêtés pour corruption en mars 2019.

Parmi les institutions concernées, l’American University of Culture and Education, l’Université Franco Libanaise s’étaient vus infligées une amende tandis le Sidon University College voyait – en plus d’une amende – son accréditation être suspendu.

Dans le cadre du même dossier, le directeur de l’enseignement supérieur avait également été arrêté pour fraude. Certains de ces faux diplômes auraient été octroyés à des étudiants de l’Ecole Militaire. 10 autres personnes avaient déjà été entendus par le Tribunal Militaire.

Selon un rapport publié par Transparency International en octobre 2018, le Liban serait le 17 pays le plus corrompu au Monde, certaines sources indiquant que jusqu’à 4 milliards de dollars étaient ainsi détournés annuellement par des fonctionnaires de ses administrations publiques.

Lire également

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.