Depuis le lancement de l’opération terrestre israélienne au Sud-Liban, les affrontements entre Tsahal et le Hezbollah se sont intensifiés, entraînant des pertes humaines importantes. Selon des sources militaires, 110 soldats israéliens ont été tués depuis le début de cette opération, qui vise à démanteler les positions stratégiques du Hezbollah le long de la frontière. Les combats, particulièrement violents autour de localités comme Maroun al-Ras, révèlent l’ampleur de la résistance rencontrée par les forces israéliennes.
L’opération et ses objectifs
Lancée le 1er octobre 2024, l’opération terrestre de Tsahal s’inscrit dans le cadre d’une stratégie visant à neutraliser les infrastructures militaires du Hezbollah dans le sud du Liban. Les objectifs incluent la destruction de tunnels, de dépôts d’armement et de centres de commandement. Cependant, les pertes subies par les troupes israéliennes reflètent l’intensité et la complexité des combats sur le terrain.
Pertes récentes
Mardi, l’armée israélienne a annoncé la mort d’un autre soldat dans le sud du Liban, où les troupes israéliennes affrontent le Hezbollah depuis fin septembre après une année marquée par des échanges transfrontaliers de tirs.
Selon un communiqué de l’armée, le sergent-chef (réserve) Omer Moshe Gaeldor, âgé de 30 ans et originaire de Jérusalem, a été tué au combat dans le sud du Liban. Il appartenait au bataillon 5 111 de la brigade Golani. Trois autres soldats ont également été blessés au cours de ces affrontements. Cet incident illustre la gravité des combats en cours, qui continuent de faire des victimes des deux côtés.
Embuscades et résistance
Selon des rapports de terrain, le Hezbollah a tendu plusieurs embuscades aux forces israéliennes, causant des pertes significatives. Par exemple, le 13 novembre, six soldats israéliens ont été tués dans une attaque particulièrement meurtrière. Des sources locales ont également rapporté que des combats acharnés avaient lieu dans les zones rurales, où le terrain accidenté favorise les tactiques défensives du Hezbollah.
Répercussions régionales
Cette escalade militaire, marquée par des pertes humaines croissantes, exacerbe les tensions régionales. Les bombardements intensifs sur les positions du Hezbollah dans le sud du Liban se sont accompagnés de tirs de roquettes en représailles contre le nord d’Israël. Ces affrontements ont également aggravé la crise humanitaire dans les zones affectées.
Appels à la retenue
Face à cette montée des tensions, les Nations unies et plusieurs acteurs internationaux ont appelé à la retenue. La communauté internationale redoute une extension du conflit, qui pourrait entraîner des répercussions au-delà des frontières libanaises et israéliennes.