Rendez-vous le samedi 22 septembre à Valence où se tiendra le « Marché Gastronomique des villes jumelles » de 8h30 à 15h – Place Saint-Jean.

Batroun, jumelée avec cette ville depuis 2005 grâce à l’association Val‘Liban, sera à cette occasion l’ambassadrice de la cuisine libanaise.

Elle présentera au public valentinois une gastronomie aussi riche que variée et qui révèle, au-delà du raffinement de son mezzé (hommos, baba ghannouj, taboulé, kebbé, feuilles de vigne, raqaqat au fromage, fatayer…), de son kafta, chawarma et ses multiples spécialités, de ses fruits du soleil et la douceur de ses pâtisseries orientales, une histoire et un art de vivre bien libanais.

Valence est également jumelée avec cinq autres villes qui participeront à ce tour du monde du goût et des saveurs.

Située au bord de la Méditerranée, entre Tripoli et Byblos et à 50 km au Nord de Beyrouth, Batroun est une ville millénaire, fondée par les Phéniciens sous le règne d’Itobaal et qui battait monnaie au temps des Romains. Forte de son patrimoine historique et culturel (Mur phénicien, Amphithéâtre romain taillé à même la roche, fort de Mseilha, vieux souk, bâtisses anciennes…), elle est réputée pour l’eau turquoise de ses plages, sa vie de nuit et ses hôtels. Mais pas seulement. Batroun compte au rang de ses spécialités le poisson grillé mais également sa fameuse « limonade ». Douce amère, faite de citron mariné avec l’écorce et la pulpe et servie avec de la glace pilée. On vient de loin pour la découvrir.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Il ne s’agit pas d’un espace pour les commentaires.

Article mis à jour:

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.