Des billets de 100 dollars. Crédit Photo: Libnanews.com
Des billets de 100 dollars. Crédit Photo: Libnanews.com

6 agents de change auraient été arrêtés ce mardi sur demande du procureur financier, le juge Ali Ibrahim, a-t-on appris en marge d’une réunion entre ce dernier, le gouverneur de la Banque du Liban (BDL) et des représentants du syndicat des agents de change.

Cette annonce intervient alors que le syndicat des agents de change avait décidé de mettre en place un taux de parité unifié entre eux, estimé à 2 000 LL pour un dollar, contre toujours 1507 LL pour un dollar au taux officiel de la Banque du Liban.

Pour rappel, alors que le Liban traverse une grave crise économique, une pénurie de dollar a également touché ce pays, cette devise étant nécessaire pour l’achat de produits de première nécessité, comme le blé, les médicaments ou encore l’essence sur les marchés internationaux.

Ainsi, depuis le début de l’été, les stations essence avaient organisé plusieurs mouvements de grève générale, en signe de protestation contre le refus des banques à leurs en fournir au taux de change officiel. Face à la situation, ils devaient ainsi recourir aux services de changeurs à des taux plus élevés, taux qui ont atteint jusqu’à 2 600 LL par dollar, il y a 3 semaines.

Un commentaire?