L’agence de notation Moody’s a publié un nouveau rapport concernant 3 des principales banques libanaises Bank Audi, BLOM Bank et Byblos Bank, notées Caa3.

Les 3 établissements bancaires conservent leurs notes Caa3 à long terme (En défaut, avec quelques espoirs de recouvrement) avec perspective négative.

Selon la note de Moody’s:

La notation des dépôts à long terme en devises locales et en devises étrangères est Caa3 pour les 3 banques.

Cette notation est motivée par la forte exposition de la banque au gouvernement du Liban (Ca stable) et la forte probabilité d’une restructuration de la dette souveraine avec des pertes importantes pour les créanciers privés; et la détérioration des conditions financières et économiques au Liban qui exercent une pression supplémentaire sur la solvabilité et la liquidité de la banque.
La note de dépôt en monnaie locale Caa3 est d’un cran au-dessus de la note souveraine. La notation des dépôts en devises de la banque est au plafond souverain Ca pour ces dépôts et est conforme à la notation souveraine du Liban.

L’évaluation de crédit de base autonome des 3 établissements à Ca reflètent les mesures récentes sur les dépôts en devises imposées par la banque centrale du Liban sur les dépôts qui ont été placés avant la publication de ces instructions en décembre, et la notation Ca du gouvernement libanais qui limite normalement cette évaluation.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.