L’Agence Universitaire de la Francophonie, l’Ambassade de France en Iran et le Ministère de la Science, de la Recherche et de la Technologie, travaillent depuis plusieurs années à la mise en place d’une collaboration ambitieuse entre le réseau international des universités francophones et les universités iraniennes, illustrée par l’organisation conjointe de la première « Conférence Internationale Universitaire Francophone » qui se tiendra les 24 et 25 juin 2019, à l’université de Téhéran. 

Cette rencontre réunira de nombreux scientifiques iraniens et francophones autour du thème de « l’interdisciplinarité dans la recherche » et sera l’occasion d’échanges fructueux visant à renforcer la coopération entre les universités iraniennes et la francophonie universitaire.

La conférence permettra aux chercheurs de nombreux pays du monde francophone de débattre à travers six thématiques où l’interdisciplinarité de la recherche joue un rôle crucial :

  • La question de l’eau, la préservation de sa qualité, son mode de gestion, qui touche à peu près tous les grands domaines disciplinaires universitaires, microbiologie, santé, chimie, sociologie, géographie, démographie, urbanisme, droit, etc…
  • Les mathématiques et leurs applications dans de nombreux domaines des sciences exactes ou des sciences humaines et sociales ;
  • Les énergies renouvelables et la gestion des ressources naturelles, qui appellent l’ensemble de la communauté scientifique et universitaire internationale à se mobiliser dans tous les domaines pour apporter une réponse durable aux enjeux climatiques ;
  • Les relations internationales et leur impact sur le développement des sociétés ou comment la dimension internationale est au cœur de la qualité en permettant les évolutions transversales des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être ;
  • Les humanités numériques qui relèvent de la symbiose entre les technologies nouvelles et leurs usages dans le secteur des sciences humaines et sociales ;
  • Enfin, la question de la gouvernance universitaire à l’heure du défi de l’interdisciplinarité ou comment adapter les stratégies d’établissement à cette nouvelle exigence.

À propos de l’Agence Universitaire de la Francophonie

Association mondiale d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche francophones, l’AUF regroupe 944établissements universitaires sur tous les continents dans 115pays.

La Direction régionale Moyen-Orient représente l’Agence universitaire de la Francophonie dans la région. Installée à Beyrouth (Liban), depuis 1993, elle anime un réseau de 83membres dans 15 pays et dispose de cinq implantations dans 3 pays de la région.

Contact Presse :

Joëlle RIACHI
Chargée de communication
AUF Moyen-Orient
[email protected]

Tél. : +961 1 420269

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Il ne s’agit pas d’un espace pour les commentaires.

Article mis à jour:

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.