L’artiste Malgorzata Paszko (Photo Copyright Pierre Debbané et Galerie Alice Mogabgab)

Le vernissage de l’exposition « MALGORZATAPASZKO, 40 années de peinture », s’est tenu à la Galerie Alice Mogabgab en présence de l’artiste polonaise Malgorzata Paszko qui a célébré ses 40 années de peinture, d’expositions et de recherches plastiques. Durant l’évènement Paszko a signé la monographie écrite par le philosophe Yves Michaud.  

« MALGORZATA PASZKO, 40 années de peinture » est un voyage au cœur d’un parcours artistique intense,patiemment construit et nourri de recherches personnelles aussi audacieuses que subtiles. De ses premières natures mortes aux dernières constellations, en passant par les scènes d’intérieurs ou les paysages, l’artiste ne cesse de remettre en question ses acquis plastiques au service d’une peinture plus élaborée.

Paszko souligne : « C’est la sensation de la nature que je veux peindre plutôt que de représenter le paysage.» 

«Devant une peinture de Malgorzata Paszko, on ne peut pas admirer la matière picturale seule et son traitement,mais on ne peut pas plus se laisser juste prendre par la beauté du paysage, des plantes, des lumières, des reflets et des atmosphères nocturnes de la ville. On reste sur le fil, dans l’hésitation, une hésitation qui n’est pas inquiétante,entre pesanteur et envol, entre matière et image. » écrit Yves Michaud dans la monographie de l’artiste.

C’est en 1999 qu’a commencé sa collaboration avec la Galerie Alice Mogabgab : Formeset figures (2002), Lumières et reflets (2005), Sentiers etreflets (2007), Chemins, reflets, arbres (2009), Cœur de nuit,clair de jour (2013) et Pluie de printemps (2016) sont les principales expositions personnelles de l’artiste à Beyrouth, pour la plupart,accompagnées de catalogues.

Aujourd’hui,ses œuvres se trouvent dans différentes collections publiques : Fonds National d’Art Contemporain, Musée Picasso – Antibes, Fondation de France, Bibliothèque Nationale et Banque Nationale de Paris en France, Ville de Dudelange au Luxembourg, Université de Torun en Pologne, Galerie Nationale de Sarajevo en Serbie et Herzégovine, musées de Longzhou et de Tucheng, tous deux en Chine.

Malgorzata Paszko

Néeen 1956 en Pologne, Malgorzata Paszko entre à l’École des Beaux-Arts de Varsovie en 1975. L’année suivante elle quitte son pays natal pour s’installer dans la capitale française où elle continue sa formation à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, section peinture.

En 1979, à sa sortie des Beaux-arts, l’artiste est remarquée par Claire Burrus qui expose plusieurs de ses œuvres dans sa galerie, Le Dessin. Ses peintures, gravures et dessins sont dès lors montrés dans plusieurs galeries d’Europe ainsi que dans les principales foires d’art contemporain : FIAC,Art Basel, Art Brussels, ARCO… sans compter les nombreux prix et bourses de création que l’artiste décroche, entre autre le Prix de la Villa Médicis en1986 qui lui ouvre les portes d’une résidence d’une année à Rome.

Yves Michaud

Yves Michaud, philosophe de formation, a enseigné la philosophie et la théorie de la connaissance dans de nombreuses universités françaises (Montpellier, Rouen,Sorbonne) et étrangères (Tunis, São Paulo, Edinburgh, Berkeley). À partir des années 1980, il a aussi entrepris, à la suite de rencontres amicales, une carrière de critique d’art écrivant sur des artistes français et étrangers dontil est souvent devenu l’ami (Viallat, Buraglio, Wodiczko, Chen Zhen, Mitchell,Riopelle, Francis, Voss, Clément, Gauthier, Benzaken, Hollan, etc.). Il a ensuite été rédacteur en chef de la revue d’histoire de l’art du Musée National d’Art Moderne au Centre Pompidou, Les Cahiers du MNAM, puis, pendant sept années, il dirigea l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris qu’il avait reçu mission de réformer, pour revenir à sa chaire universitaire à la Sorbonne. Il poursuit actuellement l’écriture de textes sur l’art. En dehors de ses ouvrages de philosophie proprement dite, il a écrit plusieurs ouvrages sur l’esthétique et la philosophie de l’art (La crise de l’art contemporain, Critères esthétiques et jugement de goût, L’art à l’état gazeux, Les marges de la vision,etc.), ainsi de que nombreuses préfaces et introductions. Yves Michaud suit le travail de Malgorzata Paszko depuis sa première exposition.

 L’exposition «MALGORZATA PASZKO, 40 années de peinture » se poursuit jusqu’au Samedi 26 Janvier 2019 à la Galerie Alice Mogabgab, Achrafieh

Horaires d’ouverture : du Mardi au Samedi de 10h à 18h.

www.alicemogabgab.com

Facebook: Alice Mogabgab Gallery

Instagram: alicemogabgabgallery

Media Contact

MIRROS Communication & Media Services

Joumana Rizk [email protected]

Karine Jabaji [email protected]

Tel.: +961 1 497494

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.

Avatar
MIRROS est une agence de communication qui propose des services de communication et de relations media dans les secteurs de l’art, de la culture, du développement et du social. Fondée par Joumana Rizk-Yarak en 2008 à Beyrouth, l’agence offre des solutions stratégiques et créatives avec une approche personnalisée et adaptée aux demandes spécifiques de chaque institution et projet au Liban et/ou dans la région. www.mirrosme.com