3 minutes à lire

En raison de nombreux accidents de ski qui ont lieu dernièrement au Liban et dont un qui s’est dernièrement soldé, malheureusement, par la mort à Mzaar Kfardébian d’une jeune fille qui semblait pourtant promise à un brillant avenir et suscitant une vive émotion, nous mettons à disposition quelques conseils afin d’éviter le pire.

Il faut tout d’abord prendre quelques précautions

En plus des crèmes solaires et autres accessoires (bonnet, protège oreille, gants, etc…), il faut savoir que la neige étant assez changeante au Liban, elle peut  être très dure le matin et très gadoueuse les après-midi. Pensez donc à vous renseigner sur l’état des pistes pour qu’il ne s’y trouve pas trop de cailloux.
Si vous skiez avec votre propre matériel, faites le tout de même vérifier par un professionnel, et cela une fois par an. Il suffit par exemple de faire affuter et carder mes skis. Les fixations doivent aussi être vérifiées.
N’oubliez également pas que les enfants grandissent. Leur matériel peut ne plus être adapté à leur taille ou à leur âge. Des vêtements aux couleurs vives peuvent vous permettre d’être vu de loin. Oubliez le blanc. Et n’oubliez pas de porter un casque. Le port du casque est obligatoire dans de nombreux pays pour les jeunes et conseillé pour les adultes.
Au niveau des protection, les adeptes des hautes vitesses peuvent également porter des mousse de polyuréthane protégeant le dos.

Avant de skier

échauffez vous un peu, quelques flexions et extension, histoire de ne pas tout de suite être courbaturé.

Sur les pistes

Souvenez vous que vous n’êtes pas seul sur les pistes, vous devez avoir conscience de votre environnement et également du niveau des autres skieurs, surtout en fin de semaine, lors des pics de fréquentation. Faites attention aux intersections afin d’éviter les collisions et ne restez pas au milieu des pistes en cas d’arrêt. Pensez aux autres qui souhaitent passer et surtout restez visible. Ne jamais skier seul, un de vos ami pourra toujours vous secourir s’il vous arrive quelque chose.
En cas de fatigue ou de crampe, ne tentez pas le diable, arrêtez-vous. N’oubliez pas que le Liban est un pays ou il est possible de skier assez souvent en raison de la proximité des montagnes. Un jour de perdu vaut mieux que de passer une journée – voir plus – à l’Hôpital. Surtout évitez l’alcool sur les pistes lors du déjeuner.
Lors d’une descente sur une piste inconnue, skiez lentement pour la première fois cette saison, afin d’éviter de possibles obstacles ou condition de neige inconnue. Respectez également vos limites tant physiques que psychologiques, n’essayez pas de vous forcer à descendre une piste qui est au delà de vos compétences.

En cas d’accident

Gardez un moyen de communication, comme un téléphone portable. Ne pas toucher la victime s’il s’agit d’un de vos amis, attendez les secours. Si la victime a du mal à respirer, placez la en position latérale de sécurité.
Placez un repère sur les pistes afin de signaler votre présence et ainsi ne pas aggraver la situation. Par exemple, planter les skis ou les bâtons peut permettre aux secouristes de repérer votre position.

Libnanews vous souhaite tout de même de poursuivre de bonnes vacances à la neige.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité marche uniquement sur un ordinateur.

Cet article est disponible en Français