2 minutes à lire

Le dirigeant des Forces Libanaises Samir Geagea, a publiquement annoncé la participation de son parti au prochain gouvernement levant les doutes à ce sujet. Les Forces Libanaises obtiendraient ainsi les postes de vice premier ministre, de ministres de affaires sociales, de la culture et du travail.

« Nous avons décidé d’entrer dans le gouvernement pour continuer à accomplir nos objectifs, il aurait été plus facile de rester en dehors parce que ces parts et ces portefeuilles n’ont jamais constitué nos objectifs », a-t-il déclaré au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue ce lundi suite à une réunion avec les parlementaires de son mouvement, alors que des rumeurs indiquent que le premier ministre désigné, Saad Hariri se rendre dès demain pour remettre au Président de la République, le Général Michel Aoun, la composition du prochain cabinet ministériel.

Samir Geagea a cependant regretté ne pas avoir obtenu plus de ministères, comparant le nombre de députés au sein du parlement actuel aux nombres de ministres alloués à chaque parti au sein du prochain gouvernement. Il a ainsi dénoncé le Courant Patriotique Libre qui a obtenu à lui seul, 3 portefeuilles ministériels clés.

Il a également estimé que le retard pris dans la formation du prochain gouvernement est le résultat de manœuvres visant a écarté le parti qu’il dirige.

Pour rappel, le Liban est sans gouvernement depuis les élections législatives du 6 mai 2018, en dépit d’une promesse alors d’une constitution rapide du prochain cabinet ministériel. En cause, un bras de fer entre partis chrétiens mais également le refus du député druze Walid Joumblatt à ce que l’opposition druze y participe. Ce dernier véto a été levé suite à une rencontre entre Walid Joumblatt et son adversaire Talal Arslan la semaine dernière. Pour l’heure, seule la question de la participation des députés sunnites opposés au Courant du Futur demeure.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité marche uniquement sur un ordinateur. Ceci n’est pas un espace pour les commentaires. Les commentaires sont disponibles plus bas.