Suite aux déclarations du dirigeant des Forces Libanaises acceptant l’obtention de 4 ministères au lieu des 5 ministères qu’il revendiquait, le processus de formation du gouvernement semble s’accélérer avec la visite du Ministre sortant de l’Information, proche de Samir Geagea au Premier Ministre désigné, Saad Hariri. 

Melhem Riachi lui aurait remis la liste des Ministrables FL. Cette annonce a été saluée par le Courant Patriotique Libre qui indique avoir facilité la formation du gouvernement en accordant la Vice Présidence du Conseil aux Forces Libanaises

Selon les informations disponibles, Ghassan Hasbani,Grecque Orthodoxe, obtiendrait le poste de Vice Premier Ministre et Ministre d’Etat, May Chidiac, pour les maronites, serait désignée Ministre de la Culture, Camille Abou Suleiman, Maronite deviendrait Ministre du Travail, et Richard Kouyoumjian, Arménien Catholique, le Ministre des Affaires Sociales.

Voir également

Gouvernement : L’obstacle Forces Libanaises finalement levé par Samir Geagea


Le Premier Ministre désigné, Saad Hariri serait dans l’attente des noms des candidats nominés par les différents partis politiques participant à ce gouvernement d’union nationale.

Une nouvelle polémique pourrait cependant retarder l’annonce de la composition du prochain cabinet gouvernemental, le Hezbollah insistant sur la présence de l’opposition sunnite au Premier Ministre. Le Premier Ministre aurait cependant mis en avant une possible démission de son poste si le mouvement chiite insistait sur cette demande.

Cependant, selon des sources proches de la MTV, le Président de la République pourrait nommer un membre de l’opposition sunnite au Premier Ministre, afin d’éviter cette crise.

Pour l’heure, Saad Hariri ne pourrait se rendre à Baabda pour remettre la liste de ses ministres que dans la journée de demain. L’annonce de la constitution du prochain cabinet interviendrait dans la foulée depuis le perron du Palais Présidentiel.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Il ne s’agit pas d’un espace pour les commentaires.

Article mis à jour:

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire
Entrez votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.