Contractions est une œuvre percutante du dramaturge britannique Mike Bartlett. Cette pièce soulève la question de l’intimité et des limites infranchissables dans le monde de
l’entreprise : jusqu’où un employé peut-il accepter une intrusion dans sa vie personnelle au nom de lacroissance de l’entreprise ? Cette problématique, au-delà du cadre professionnel, résonne profondément dans notre monde contemporain marqué par la crise, le chômage croissant et la fragilité des employés.
À travers quatorze rencontres, Emma est progressivement poussée à devenir une employée parfaite, dans un univers aseptisé où l’émotion est exclue. Chaque échange avec sa supérieure devient un jeu de pouvoir troublant, menant à un isolement total.
La metteuse en scène Rana Khoury et les deux comédiennes, Mélanie Bouexiere et Elara Le Floch, se sont rencontrées sur les bancs de l’École des Cours Florent.
Ensemble, elles ont déjà présenté la pièce à Avignon l’an dernier pendant le festival Off. Le théâtre Clavel à Paris les accueille à guichet fermé le 25 mars 2025.
Le 31 mars et le 1er avril 2025, elles seront au Théâtre Le Monnot à Beyrouth.
La pièce se jouera en français, avec surtitres en anglais.
Pour suivre toute l’actualité de la pièce : @compagnielesflaneuses sur Instagram.