L'Ambassade du Liban en France. Source Photo: Facebook
Moins d'une minute de lecture

L’ambassade du Liban en France a mis en place un questionnaire disponible sur internet pour faciliter la prise en charge et le rapatriement des ressortissants libanais actuellement bloqués en France et désirant rentrer au Pays des Cèdres.

Ainsi, est mis à disposition un formulaire destiné aux ressortissants libanais résidant en France dans l’éventualité d’un rapatriement au Liban. Parmi les questions, la ville actuelle d’hébergement ou encore le respect des règles de confinement édictées par les autorités françaises et des questions relatives à une possible exposition au coronavirus COVID-19.

Le lien vers le formulaire pour les libanais de France

Cette information intervient alors que l’Association des Banques du Liban (ABL) a également publié un communiqué indiquant qu’elle assouplirait le contrôle des capitaux des personnes résidents à l’étranger et désirant rentrer au Liban afin de leur permettre de régler les billets d’avion en dollar.

Parmi les dossiers prioritaires, ceux des libanais présents dans des pays à risque et qui manquent de structures sanitaires et hospitalières comme en Afrique.

La question du rapatriement des libanais actuellement bloqués à l’étranger devrait être abordée par le conseil des ministres du gouvernement Hassan Diab ce mardi en dépit de la fermeture depuis le 18 mars jusqu’au 12 avril prochain de l’aéroport international de Beyrouth en raison de la pandémie. Les autorités envisagent une mesure de quarantaine des personnes expatriées pour une durée de 2 semaines après leurs arrivées au Liban. Ils seraient ainsi à la recherche d’hôtels ou de résidences à louer pour permettre que puisse se réaliser une surveillance de ces derniers.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.