Bekaa, 19 Juillet 2018 – Dans le cadre d’une journée champêtre intitulée « Journée d’Innovation LEBAGRI » sur le terrain de sa station d’essai à Ammik (Bekaa Trial Station), la société agricole avant-gardiste libanaise ROBINSON AGRI a présenté des innovations du secteur agricole libanais dans les domaines de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, de la culture hydroponique, des systèmes d’irrigation intelligents, et des nouvelles variétés hybrides, en collaboration avec le semencier néerlandais Rijk Zwaan.

S.E. M. Jan Waltmans, ambassadeur des Pays-Bas au Liban, assistant à l’événement, a déclaré dans son discours que les Pays-Bas sont le second exportateur de produits agricoles dans le monde et que cela ne pourrait être le cas pour un si petit pays sans ses niveaux d’innovation optimaux. Il a par ailleurs expliqué sa présence comme transcendant les intérêts commerciaux pour précisément soutenir la présentation des innovations agricoles des Pays-Bas, et afin de souligner la longue coopération, solide et profonde entre son pays et le Liban, et permettre ainsi d’assurer des niveaux de développement amplifiés pour l’agriculture libanaise. L’ambassadeur des Pays-Bas a ensuite annoncé l’organisation d’une délégation commerciale Libanaise qui visitera son pays en octobre prochain et « sera reçue chaleureusement ». De plus, il a invité les différents acteurs du secteur agricole libanais à le contacter ou à contacter l’attaché commercial de l’ambassade, M. Mark Zeenny, pour se joindre à l’équipe et présenter les innovations libanaises dans le but de dynamiser les relations commerciales.

Pionnier dans l’horticulture depuis plusieurs décennies, ROBINSON AGRI a contribué à l’amélioration de la qualité et de la productivité des récoltes et produits libanais, notamment les concombres, carottes, pastèques, laitues, tomates, aubergines, poivrons, haricots, etc.

Sur place lors de la Journée d’Innovation LEBAGRI, les ingénieurs agronomes de ROBINSON AGRI étaient présents, ainsi que des experts de leur société partenaire néerlandaise Rijk Zwaan, échangeant avec des agriculteurs et d’autres parties prenantes concernées par de nouvelles variétés de graines. Ces dernières portent notamment le cachet d’assurance indiquant qu’elles ont été examinées dans les stations d’essai de ROBINSON AGRI avant d’être introduites sur le marché libanais, afin de confirmer leur résistance infaillible aux maladies, leur meilleur rendement, et leur haute qualité dans diverses conditions climatiques.

Dans une activité connexe, d’éminents agriculteurs ont apprécié l’opportunité de pouvoir partager leurs réussites avec l’importante audience de spécialistes, dignitaires, et universitaires de facultés agricoles du Liban et même des Pays-Bas, ainsi que les autres participants qui ont assisté à l’évènement.

De plus, de par le profil de ROBINSON AGRI comme fournisseur de solutions agricoles, la société a exposé ses dernières innovations dans la fabrication, la personnalisation et la technologie de serres, ainsi que ses systèmes de pointe d’irrigation intelligente (Smart Irrigation) composés de pompes alimentées par des panneaux solaires munis de capteurs et d’électrovannes.

La Technologie d’Irrigation Intelligente (Smart Irrigation Technology) améliore l’efficacité de l’arrosage afin de répondre aux besoins spécifiques. Différents systèmes Intelligents tels que des contrôleurs avec des capteurs d’humidité du sol sur site, des contrôleurs météorologiques, des buses de pulvérisation à haut rendement et des régulateurs de pression sont réunis pour obtenir les meilleurs résultats en matière d’économie d’eau. Avec des produits et des pratiques d’irrigation efficaces, il est absolument possible de réduire la consommation d’eau extérieure de 25% voire plus sans avoir à renoncer aux plantes, arbres et jardins qui apportent tant à nos vies.

La Directrice des Opérations de ROBINSON AGRI Nadine El Khoury a précisé : « Lors de la création de la société, il y a environ 50 ans, par mon père Sami El Khoury, nous nous sommes fixés pour mission d’être les pionniers et leaders dans le lancement de nombreux nouveaux produits et services pour améliorer la qualité et la compétitivité de l’agriculture libanaise. A partir de nos présentations et démonstrations lors de la Journée d’Innovation LEBAGRI, je voudrais souligner la présence de tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement du secteur; c’est-à-dire, les entreprises semencières, les distributeurs de semences, les producteurs, les entreprises de transformation, les entreprises d’emballage, les supermarchés, et les consommateurs finaux. Dans cette démarche, nous avons été particulièrement aptes à mettre à disposition une entreprise néerlandaise d’emballage pour l’introduction de nouvelles idées innovantes dans le domaine de l’emballage et de la transformation, un expert allemand dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement pour expliquer le concept et encourager les agriculteurs à devenir des acteurs efficaces de la chaîne tout en offrant des produits ayant leur propre identité, des supermarchés pour favoriser les rencontres avec des fournisseurs potentiels de légumes, ainsi que des agriculteurs et des transformateurs d’aliments qui ont partagé avec enthousiasme leurs réussites dans la production de pastèques, de bébés carottes, de concombres cocktails, de laitues « Salanova » hydroponiques, et des épinards énergiques, ainsi que d’autres réalisations. »

Nadine El Khoury a terminé en déclarant : « Je voudrais souligner que le travail de ROBINSON AGRI n’est jamais terminé, puisque nous sommes déterminés à poursuivre notre mission d’accroître la sensibilisation du consommateur final au Produit Libanais, plus particulièrement nos fruits et légumes offrant saveur, valeur nutritionnelle, et conformité. »

Enfin, la Journée d’Innovation LEBAGRI a été marquée par une intervention de la part d’Agrytech (Lebanese Agri-Food Innovation Cluster), affilié à Berytech. Dans son allocution aux invités rassemblés à la station d’essai, Nadine El Khoury a tenu à les remercier pour leur soutien et à saluer également « le support de USAID dans le domaine de l’Hydroponie ».

À propos de ROBINSON AGRI s.a.r.l. Après sa création en 1969, ROBINSON AGRI a démarré ses activités en 1970, guidée par une forte croyance en l’innovation. L’entreprise, qui s’est accrue en un groupe d’entreprises, opère selon la vision du travail avec des produits de première qualité afin de produire davantage d’aliments de qualité supérieure. Elle offre également son savoir-faire aux agriculteurs et aux producteurs avec un sens du leadership et une responsabilité envers des solutions pratiques et durables pour le développement et le raffinement de l’agriculture libanaise. Son siège social basé à Byblos, ROBINSON AGRI possède deux usines : l’une pour la production de serres et la seconde en partenariat avec Elysée pour les tuyaux en PE, trois branches et deux pépinières : une pour le greffage de légumes et une autre certifiée Organique par le Consortium pour le Contrôle des Produits Biologiques CCPB, deux stations d’essai et de recherche, et 60 employés.  En outre, parmi les fournisseurs/partenaires de ROBINSON AGRI figurent des noms internationaux prestigieux tels que : RIJK ZWAAN, BEJO ZADEN, BAKKER BROTHERS, GROW GROUP, FERM O FEED, JIFFY, SAS, ELYSEE, RAINBIRD, et ZAPI.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site web : www.robinsonagri.com

Communiqué de presse distribué par Front Page Communication, une agence indépendante de relations publiques et de communication holistique.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :  

Shereen Sabbah: +961 1 739 155-7 / shereen@frontpage.co.com

Hervé Piglowski: +961 1 739 155-7 / herve@frontpage.co.com