Carte du Port de Beyrouth avant l'explosion du 4 août 2020.
Carte du Port de Beyrouth avant l'explosion du 4 août 2020.
2 minutes à lire

Le gouvernement a déjà accompli la remise sur pied du port de Beirut de façon remarquablement rapide et efficace.

Le 10 août 2020, six jours après la double explosion, le port de Beyrouth avait repris en partie ses activités pour assurer les besoins élémentaires des Libanais avec l’accostage au quai numéro 16 de deux premiers porte-conteneurs – Electra (Gezairi Transport) et Nicolas Delmas (CMA CGM) – et le déchargement de 420 conteneurs. 

Le ministre démissionnaire de l’Économie et du Commerce Raoul Nehmé avait annoncé que 12 des 16 grues du port fonctionnent. 

Le 12 août 2020, la zone de fret était devenue pleinement opérationnelle pour les importations et les exportations. Cela concerne notamment le blé, les graines, les céréales, le bétail, les voitures, et les métaux comme le barres d’acier pour la reconstruction. 

Le 14 août 2020, il a été confirmé que le terminal de conteneurs était devenu pleinement opérationnel. 

Le directeur du port de Beyrouth Bassem Al Kaissi a aussi déclaré que la zone de stockage du terminal de conteneurs avait été nettoyée et restaurée à son état avant l’explosion. 

Le terminal de conteneurs, qui est situé à un kilomètre de la double explosion et représente 80% du fret au port de Beyrouth, a été relativement épargné. 

L’explosion a eu lieu dans le bassin n°3 et a endommagé le bâtiment des douanes et les hangars (pour les marchandises) de la zone franche du port. Les quais de ce bassin et une partie de ceux des bassins n°2 et n°4 ont été mis hors d’usage par la double explosion.

Les douanes ont toutefois repris leurs activités.

Une partie de l’activité du port de Beyrouth est détournée vers le port de Tripoli en attendant que la reconstruction des entrepôts soit terminée. 

D’ici un mois, le port aura repris 80% de son niveau d’activité d’avant la double explosion.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité marche uniquement sur un ordinateur.

Cet article est disponible en Français