Le moteur de recherche Google a honoré par un Doodle, la célèbre actrice égyptienne d’origine libanaise Mary Mounib, née le 11 février 1905, à Beyrouth et décédée le 21 janvier 1969.

Mary Mounib

De son vrai nom Marie Salim Habib Nasrallah, née à Beyrouth, sa famille avait rapidement déménagé pour aller au Caire. Elle a commencé jeune au décès de son père, d’abord comme danseuse au café Rawd Al Faraj puis en participant à des comédies. Elle rejoindra en 1934 l’Ensemble Rihani fondé par le comédien Naguib el-Rihani.

L’actrice égyptienne était alors l’une des premières femmes à percer dans un environnement à l’époque très masculin, en participant à des comédies, comme la première qu’on lui proposera: Ibn El Shaab .

Suivra ensuite de nombreuses autres, comme Inshudat El Radio en 1936, ou encore Nashid Al Amal en 1937.

Cependant, Mary Mounib se fera surtout connaitre dans le rôle de mère et de belle mère, dès 1939 avec le film intitulé Détermination du réalisateur Kamal Selim.

Au total, elle tournera dans plus de 200 oeuvres.

Côté vie personnelle, Mary Mounib se mariera avec Fawzi Mounib.

Google a l’habitude de célébrer des fêtes, des anniversaires, des artistes ou des scientifiques célèbres ou encore marquer le début de compétition planétaire comme les jeux olympiques ou la coupe du monde de football voir de rendre hommage à l’occasion de fêtes nationales à des pays avec des “doodles” qui peuvent être visibles de tous les pays ou que localement pour marquer un événement propre à un pays ou une région.

Le Liban et des personnes d’origine libanaise souvent célébré par des Doodles

Selon Google, le concept du doodle est né en 1998, avant même que la société ne soit officiellement fondée, lorsque les fondateurs de Google, Larry et Sergey, ont retravaillé le logo de l’entreprise pour annoncer qu’ils participaient au Festival Burning Man dans le désert du Nevada. Ils avaient placé le dessin d’un bonhomme stylisé derrière le deuxième « o » de « Google ». Le logo modifié était une manière humoristique de faire savoir aux utilisateurs de Google que les fondateurs étaient « absents du bureau ».

Même si ce premier doodle était assez simple, l’idée de décorer le logo pour commémorer des événements importants était née. La création de doodles est devenue un effort de groupe pour animer la page d’accueil Google et faire sourire les utilisateurs de Google à travers le monde.

Il ne s’agit pas de la première fois que Google honore une ressortissante libanaise ou une personne d’origine libanaise. Déjà le 4 août 2018, le moteur de recherche Google avait célébré célèbre Anbara Salam Khalidi avec un Doodle. Plus généralement, Google fête également la fête nationale du Liban avec une telle page d’accueil.


Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .