L’inauguration de la 3ème édition du Beirut Art Film Festival (BAFF) s’est tenue hier au Metropolis Empire-Sofil, sous le haut-patronage du ministre de la Culture Dr. Ghattas Khoury, et en présence de l’ambassadeur du Royaume-Uni Hugo Shorter, du chef adjoint de la mission diplomatique américaine au Liban Edward White, du premier conseiller de l’ambassade d’Italie Simona De Martino, du chargé d’affaires de l’ambassade d’Espagne Ricardo Santos, de la chargée d’affaires de l’ambassade de Suisse Elisabeth Gilgen, de l’attaché culturel de l’ambassade de France Eric Lebas et des organisateurs Alice Mogabgab Karam, Maria Chakhtoura, Nadine Mokdessi, Pierre Sarraf, Souraya Karam et Alia Karam, ainsi que des représentants des institutions partenaires et des invités du Festival.

Le coup d’envoi de cette 3ème édition a été donné avec la projection de Michelangelo, Love and Death réalisé par David Bickerstaff. Le film constitue un voyage cinématographique à travers les chapelles et les musées de Florence, de Rome et du Vatican; dans les archives et les cabinets de dessin partout en Europe pour explorer la vie tumultueuse de Michel Ange.

Alice Mogabgab a déclaré dans son discours de bienvenue: «Brisons l’isolement en accueillant les cultures du monde entier et en célébrant le meilleur de l’humanité ! »

Le BAFF en deux temps

Le BAFF Intramuros investit les deux salles de cinéma du Metropolis-Empire-Sofil jusqu’au dimanche 19 novembre 2017, avec une sélection de cinquante documentaires autour des thèmes de l’archéologie, la danse, les arts plastiques, l’architecture, la musique, et le cinéma.

Le Liban est au cœur de cette 3ème édition avec:

  • Le Coup de chapeau à Hady Zaccak qui propose six documentaires sur le patrimoine libanais dont Beirut… Points of View (2000, 32’), Cinéma de guerre au Liban (2003, 29’) et Le Liban à travers le cinéma (2003, 15’)
  • Les documentaires: Saving Hasbaya (Bahij Hojeij, 2004, 12’), Sidon, métropole de l’Orient (Nicolas Khoury, 2017, 4’) et Jeita (Rami Kodeih, Al Jazeera, 2016, 25’)
  • Les films présentés par la Fondation Robert A. Matta

La clôture de BAFF Intramuros se fera le 19 Novembre avec la projection du film Manifesto (Julian Rosefeldt, 2017, 95’) où Cate Blanchett incarne treize personnages en une série de monologues élaborés à partir de manifestes célèbres d’artistes du XXe siècle.

Le programme des projections est disponible sur: www.bafflebanon.org

Billets: Virgin Ticketing Box Office 01.999666/ www.ticketingboxoffice.com

A rappeler que le BAFF Extramuros qui va à la rencontre des publics éloignés de la capitale, organisant plus de cent cinquante projections dans des écoles, des universités et des centres culturels, a débuté avec BAFF @ School qui s’est déroulé du 6 au 10 Novembre avec la projection du film Hergé à l’ombre de Tintin (Hugues Nancy, 2016, 81’) dans plus de 100 écoles dans toutes les régions du Liban.

Le programme du BAFF Extramuros inclut aussi :

  • BAFF 4 Youth qui se déroule du 20 au 24 novembre, et qui va à la rencontre des jeunes adultes dans 13 universités du Liban. Plus de soixante projections sont au programme, ainsi que plusieurs masters class avec les universités partenaires: Haigazian University, Université Antonine, Université Saint-Joseph, University of Balamand, ALBA, Notre Dame University, Lebanese American University, Université Saint Esprit Kaslik, Beirut Arab University, American University of Beirut, et l’Université Libanaise
  • BAFF  (Loves) Lebanon qui se déroule les samedis 18 et 25 novembre avec la projection de différents documentaires dans 15 centres culturels en région, pour porter l’art et le cinéma au plus près des Libanais. Les centres culturels partenaires sont : Safadi Cultural Center, Le Sérail Municipal – Bikfaya, Jezzine Hub, Marjeyoun Youth Club, Milad Al Ghazal Cultural Center, Palmyra Hotel – Baalbeck, Institut Culturel Français – Deir El Qamar, Maison des Jeunes et de la Culture – Zouk Mikael avec l’IF de Jounieh, Cinema Stars – Nabatiyeh, Centre Culturel Municipal – Byblos, Kahwetna Café with March Association – Tripoli, Cinéma Douma, Comité Culturel – Zgharta, Médiathèque de l’Institut Français – Tripoli, Fondation Audi – Musée du Savon – Saida

Le programme des projections de BAFF 4 Youth et BAFF (loves) Lebanon est disponible sur www.bafflebanon.org. Entrée Libre.

Les Mécènes du Beirut Art Film Festival

Bankmed Group – MedSecurities Investment, Fondation Robert A. Matta, The Alexis & Anne-Marie Habib Foundation, Ambassade des Etats-Unis

 Les Partenaires Culturels

Ministère de la Culture, Ministère du Tourisme,  Ambassade du Royaume-Uni, Ambassade de Suisse, Ambassade d’Espagne, Ambassade de Belgique, Ambassade des Etats-Unis,  Instituto Italiano di Cultura,  Institut du monde arabe, Institut Français du Liban, Goethe-Institut Libanon, Institut des cultures arabes et méditerranéennes 

www.bafflebanon.org

Facebook: Beirut Art Film Festival

Instagram: @bafflb

#bafflb


Contact Médias

MIRROS Communication & Media Services

Joumana Rizk [email protected]

Karine Jabaji [email protected]

+961 1 497494