Premier projet de l’association Boukra, « Beit Jeddé » est un projet social dans le village de Mtein (Metn). Il s’agit d’une maison traditionnelle qui a été restaurée dans le but de servir de lieu de vie, de rencontre et d’échange. Elle est mise à la disposition des habitants du village mais aussi des visiteurs désirant découvrir Mtein, son histoire et ses environs. 

Le projet Beit Jeddé est constitué de plusieurs éléments:

  • Un espace café avec accès à internet 
  • Deux chambres d’hôtes pour accueillir les visiteurs souhaitant s’immerger dans la vie du village
  • Une « boutique » ayant pour but de promouvoir les produits locaux (« mouneh », travaux manuels, confiseries), l’association prenant en charge leur packaging et leur distribution
  • Organisation d’ateliers créatifs et pédagogiques pour enfants et adultes
  • Organisation de soirées culturelles (spectacles, concerts)
  • Organisation de déjeuners en coopération avec d’autres associations dans un esprit d’ouverture, de respect et de découverte.

Boukra est une association indépendante, apolitique, non confessionnelle et non partisane dont la vocation est de promouvoir la protection du patrimoine libanais. Sur le plan culturel, elle s’efforce de sauvegarder les trésors architecturaux menacés de ruine ou de destruction et de faire revivre les traditions menacées d’oubli (produits traditionnels, anciennes recettes, formes d’artisanat, etc.). Sur le plan environnemental, elle travaille à la protection des espaces verts et s’investit dans la diffusion de solutions durables aux problèmes actuels (sensibilisation au tri et recyclage des déchets, promotion des énergies vertes, usage raisonné des ressources, réduction de l’utilisation du plastique).

L’inauguration de Beit Jeddé aura lieu le dimanche 24 juin à partir de 18h. La soirée débutera par une présentation du projet accompagnée d’une visite de la maison. Elle se poursuivra par des discours de bienvenue, une pièce de théâtre jouée par les enfants du village et se conclura par un cocktail et une soirée musicale.

Date : 24.6.2018 à partir de 18h

Lieu:  Beit Jeddé, 

rue Ain El Dayaa, ancien emplacement de la Défense civile

Mtein

Contact: hello@boukra.org

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .