La Commission bancaire supérieure de la Banque du Liban (BDL) a nommé un ancien vice-gouverneur de la BDL comme directeur temporaire de Creditbank. Le directeur temporaire sera en charge du conseil d’administration de la banque et remplacera également temporairement le président et directeur général de la banque, actuellement Tarek Khalife.

La Commission bancaire supérieure n’a pas fixé de durée pour la mission confiée à Baasiri, selon une personne proche du dossier.

Cette décision intervient à la suite de points de vue divergents entre Creditbank et la Commission de contrôle bancaire (BCCL).

Il est important de noter que la BCCL est un organe de la BDL qui est chargé de fonctions de surveillance. La commission est une entité indépendante, bien qu’elle travaille en étroite collaboration avec le gouverneur de la BDL.

Creditbank est l’une des nombreuses banques qui ont été placées sous un contrôle temporaire similaire par la BDL, dont la Federal Bank of Lebanon, Al Baraka Bank – Lebanon et Banque de Crédit National (BCN) annoncées fin 2022.

Baasiri, un ancien vice-gouverneur de la BDL, a une vaste expérience du secteur bancaire.

Baasiri a occupé le poste de vice-gouverneur de la BDL de 2017 à 2021. Auparavant, il a occupé divers postes de direction au sein de la BDL, notamment en tant que directeur du département des opérations bancaires et directeur du département de la supervision bancaire.

La nomination de Baasiri est considérée comme une mesure positive par les observateurs du secteur bancaire.

Ils espèrent que son expérience et ses connaissances aideront à stabiliser Creditbank et à la remettre sur la voie de la croissance.

Il reste à voir combien de temps Baasiri restera en charge de Creditbank.

La Commission bancaire supérieure n’a pas fixé de durée pour sa mission, mais il est probable qu’il restera en place jusqu’à ce que la situation de la banque se stabilise.

Newsdesk Libnanews
Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.