La diaspora entre nostalgie d’une mémoire commune et réalité

1
Au fur et à mesure du temps qui passe, l’avenir de notre pays semble plus qu’inquiétant. L’espoir, la dignité, la liberté,le respect de la vie, le courage de la jeune génération, l’harmonie et le vivre ensemble apparaissent comme des illusions qui s’estompent. C’est l’essentiel de l’existence d’une nation qui est en jeu et en danger de disparaître.
Notre trésor, cette diversité et cette mosaïque uniques, semble perdu! Nous sommes réellement menacés.
Malgré le courage , la bonté et l’intelligence de notre peuple, les libanais ne sont pas innocents des misères qu’ils subissent puisqu’ils acceptent de garder ceux qui ont la responsabilité de leur pays, qui attisent la discorde et la haine et qui sont un mélange de fausseté, de traîtrise et de corruption.
 
Et nous, libanais de la diaspora, cette partie de la patrie transportée en terre d’accueil ,nourrie par la nostalgie d’une mémoire commune, d’une époque de valeurs communes, ne devrions-nous pas nous jeter dans une bataille de soutien pour préserver notre identité et aider le Liban des vrais libanais, le havre de paix, à retrouver sa vocation d’origine, celle de la fraternité?
Cette diaspora nous rassemble tous autour d’un espoir développé hors de nos frontières dans un esprit national, reconstruire ce pays imaginé et rêvé comme nous aimons qu’il soit, où nous propageons un seul amour, celui d’ un cèdre éternel et d’un drapeau qui nous représentent tous.
 
Notre nostalgie est une rébellion à ce que nous vivons actuellement. Où est passé l’enfance sereine et pacifique de notre peuple? Pourquoi avons-nous perdu nos souvenirs collectifs et nos empreintes civiques et patriotiques?
Veillons à sauvegarder les valeurs de notre civilisation millénaire, exceptionnelle et irremplaçable contre la menace destructive de la barbarie et l’anéantissement de notre culture.
 
Françoise Hachem

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.

Avatar
Nos Lecteurs sont également les auteurs de ce site. Vous pouvez soumettre votre tribune libre, vos réactions ou analyses en rapport avec les évènements actuels, en envoyant un courriel à [email protected] Une fois accepté par l’équipe Libnanews, votre texte sera publié dans la rubrique opinion ou dans les catégories appropriées. N’oubliez cependant pas les règles élémentaires de la courtoisie et veuillez respecter les règles et les usages de la Langue Française. Nous ne sommes toutefois pas responsables des opinions ou du contenu soumis par Nos Lecteurs.