La Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) a lancé un appel urgent à la désescalade ce vendredi, alors que les combats entre Israël et le Hezbollah, soutenu par l’Iran, se sont intensifiés à la frontière entre le Liban et Israël. Ce regain de violence marque une dangereuse escalade dans une région déjà sous tension depuis près d’un an, avec des échanges de tirs réguliers entre les deux camps.
Selon le porte-parole de la FINUL, Andrea Tenenti, la force onusienne a observé « une intensification significative des hostilités le long de la Ligne bleue« , la frontière officielle entre le Liban et Israël. « Nous sommes préoccupés par cette escalade accrue et exhortons toutes les parties à désamorcer immédiatement la situation », a déclaré Tenenti dans un communiqué publié par Reuters.
Un climat d’hostilité accru
Le dernier épisode de violence a culminé jeudi soir avec les frappes aériennes israéliennes les plus intenses à ce jour contre le sud du Liban. Ces bombardements ont ciblé plusieurs localités dont Meiss El Jabal, Kfar Kila, Aita ash Shaab, et Yaroun, causant des destructions importantes dans la région. Les frappes auraient suivi une série d’attaques utilisant des dispositifs explosifs, notamment des pagers et talkies-walkies piégés, qui ont tué au moins 37 personnes et blessé des milliers d’autres au Liban.
L’armée israélienne a confirmé que 60 roquettes avaient été tirées depuis le Liban en direction du nord d’Israël. Certaines ont été interceptées, tandis que d’autres ont provoqué des incendies dans plusieurs localités, dont Safed en Haute Galilée. La situation sur le terrain reste extrêmement tendue, avec des frappes aériennes israéliennes qui se poursuivent et des répliques depuis le territoire libanais.
Appel à une action immédiate pour éviter une escalade généralisée
La FINUL, présente dans le sud du Liban pour surveiller la paix le long de la Ligne bleue, est au cœur de cette crise. Son appel à la désescalade vise à prévenir une détérioration encore plus grave de la situation, alors que les craintes d’un conflit généralisé entre Israël et le Hezbollah se font de plus en plus pressantes.
La force onusienne a souligné son rôle crucial dans la région, rappelant qu’elle surveille la situation depuis des mois, mais que l’intensité des attaques récentes menace de faire basculer la région dans une nouvelle phase de guerre. La FINUL a également mentionné qu’elle est en contact direct avec les deux parties pour tenter de désamorcer la situation et éviter une guerre totale.



