2 minutes à lire

Même si les 77ème célébrations de l’Indépendance du Liban ont été annulées en raison des circonstances actuelles posées par l’épidémie du coronavirus, cette indépendance se fête tout de même.

À cette occasion, l’Ambassade de France au Liban a publié sur sa page Facebook, une courte vidéo tournée pour cette occasion afin de souhaiter une bonne fête d’indépendance à tous les Libanais et à toutes les Libanaises.

Ouverture sur l’air de l’hymne national et ensuite les paroles chantées par des membres de la représentation diplomatique française. Une communion en ce dimanche d’anniversaire de l’indépendance.

La France s’est en effet très impliquée cette année au côté du Liban avec d’abord l’envoi exceptionnel d’équipements de protection contre le coronavirus dès le début de l’épidémie, son action depuis en faveur de réformes économiques et puis les visites du Président de la République Française Emmanuel Macron 2 jours après le drame de l’explosion du port de Beyrouth puis à l’occasion du 100ème anniversaire de l’anniversaire de la proclamation du Grand Liban, acte fondateur de ce pays.

C’est à la Résidence même des Pins qu’Emmanuel Macron tentera de convaincre les différents dirigeants libanais d’agir, de réformer, de souligner les lacunes qui ont conduit à la crise économique actuellement mais également de souligner les défauts de gouvernance.

Par cet acte, c’est un peu du baume au coeur qu’on nous envoie, parce que le coeur n’est y pas trop cette année. Le Liban se trouve en effet coincé entre une crise économique d’une ampleur inconnue dans son histoire contemporaine, l’épidémie du coronavirus évidemment, l’explosion du port de Beyrouth, la crise politique ensuite et alors que la fin du programme de subvention des produits de première nécessité pourrait survenir prochainement.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire
Entrez votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.