Après la dollarisation au taux Sayrafa des factures du secteur des télécommunications, le gouvernement Mikati III envisagerait d’étendre cette mesure à d’autres secteurs économiques comme celui de l’électricité ou encore de ceux liés à un marché externe. Il pourrait s’agir notamment des secteurs faisant appel à des produits majoritairement importés comme les médicaments.

Cette proposition aurait été révélée par le conseiller pour les affaires financières et économiques du premier ministre, Nicolas Nahas et serait du fait du ministre des finances Youssef Khalil, annoncent certaines sources bien informées.

Parallèlement à cette mesure qui pourrait signifier de fortes hausses de certains postes de dépense pour le public, Nicolas Nahas a indiqué qu’un taux de change unique de 12 000 LL/USD pourrait être adopté non seulement pour le dollar douanier mais également dans le cadre du budget 2022, cela en coordination avec la Banque du Liban. Ce taux sera donc généralisé à l’ensemble des dépenses et des revenus publics.

Après la fin de l’année, ce taux devrait alors rejoindre celui de la plateforme électronique Sayrafa de la Banque du Liban.

Face à ces hausses prévues, le gouvernement envisage tout de même quelques compensations, notamment avec des salaires de la fonction publique multipliée par 2 ou 3 ou le maintien des prix pour les secteurs ne faisant pas appel à des biens importés.

Cette information, si elle se confirme, pourrait amener à une dollarisation supplémentaire de l’économie libanaise. Cependant les observateurs notent que la dollarisation partielle liée au maintien de la parité entre livre libanaise et dollar durant 25 ans au taux officiel et artificiel de 1507 LL/USD est l’un des facteurs principaux à l’origine de la crise économique. Si ces mesures sont adoptées, le taux d’inflation qui touche la population pourrait encore s’aggraver. Par ailleurs, les réserves monétaires de la Banque du Liban alimentant Sayrafa sont amenées à s’épuiser comme le démontre la détérioration de ce taux depuis sa mise en place, passant de 17 000 LL/USD en 2021 à 26 100 LL/USD hier.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.