Beyrouth, le 16 mars 2018 – Dans le cadre de la promotion des investissements libanais au Sénégal, le MEREF (Mouvement des Entreprises et Représentations Economiques Françaises), en coopération avec Front Page Communication, a organisé le vendredi 16 mars à l’ESA une table ronde sur le thème “Les opportunités du marché sénégalais à partir du Liban”. La séance a débuté par l’Ambassadeur du Sénégal au Liban S.E.M Abdou Lahad Mbacke qui a transmis les salutations du Président Sénégalais S.E.M. Macky Sall aux conférenciers ainsi que ses souhaits de voir se renforcer encore plus les relations entre Beyrouth et Dakar. Ensuite une vidéo d’introduction a été diffusée et suivie par la présentation du contexte économique sénégalais et des enjeux stratégiques entre le Liban et le Sénégal.

L’analyse macroéconomique du Sénégal révèle une économie qui connaît actuellement une transformation structurelle dans laquelle les secteurs vitaux, notamment l’agriculture, la pêche, l’industrie, l’artisanat, l’infrastructure, le tourisme, l’énergie, la santé, ainsi que la défense et la sécurité subissent une modernisation et profitent d’un soutien au développement ; cette mobilisation est réalisée dans le cadre du Plan Sénégal Emergent (PSE) du gouvernement, une stratégie visant à favoriser une croissance économique à fort impact sur le développement humain et à accélérer la marche du Sénégal vers l’émergence, avec une collaboration public-privé.

Un aperçu diplomatique entre les deux pays a alors relaté les débuts des liens entre le Sénégal et le Liban depuis l’arrivée des premiers migrants libanais au Sénégal en 1897. Commerçants de nature, les Libanais ont depuis joué un rôle significatif dans la vie économique et industrielle du Sénégal. Aujourd’hui, ils constituent une importante communauté avec plus de 25 000 Libanais.

Dans ce contexte économique prometteur, la discussion s’est alors penchée sur les opportunités de coopération et d’investissement et des expériences ont été partagées, notamment dans les domaines de la santé, de l’informatique, de l’import-export et de la grande distribution.

Sont intervenus à cette table ronde: M. Stéphane Attali, Président du Meref CCI, M. Mustapha Assad, Chief Executive Officer de Front Page Communication, agence de communication stratégique, S.E.M. Naji Abi Assi, ancien Ambassadeur du Liban au Sénégal, en France et au Vatican, et ancien Directeur Général à la Présidence de la République Libanaise, Mme Johanna Houdrouge, Responsable Juridique de Mercure International of Monaco, Dr. Mohammad Saab, Docteur en chirurgie cardiaque, M. Sami Salman, Chief Operating Officer à Transmed, distribution de produits de grande consommation, et M. Mohsen Chirara, Fondateur et Chief Executive Officer d’Arc Informatique, fournisseur d’accès à internet et intégrateur de Solutions au Sénégal.

La conférence relayée en direct et accessible sur Facebook: @frontpagelb pour les internautes, sera suivie prochainement d’un voyage d’affaires au Sénégal pour les investisseurs Libanais, dans le but de concrétiser des partenariats potentiels entre les deux pays.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Il ne s’agit pas d’un espace pour les commentaires.

Un commentaire?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.