Le ministère de la santé annonce l’ouverture d’un service COVID au Biel dès demain, cela afin de répondre à une possible augmentation importante du nombre de personnes nécessitant une hospitalisation. Cette structure sera inaugurée dès demain par le premier ministre Najib Mikati et a été financée par les Émirats arabes unis et l’aide de l’ancien premier ministre Saad Hariri.

Il compte 90 lits, une capacité qui pourra être augmentée si nécessaire et sera opéré en coopération avec La Croix Rouge Libanaise pour le transport des patients et l’Hôpital Universitaire Rafic Hariri concernant le personnel médical.

Le ministre de la santé précise que cette structure disposera d’un laboratoire et d’un groupe électrogène indépendant. Il s’agit parallèlement à répondre à une possible augmentation brusque des besoins hospitaliers face au variant omicron.

Le centre évaluera l’état du patient et décidera du service médical dont il a besoin. Si la situation d’une personne atteinte du Covid-19 demande une période de contrôle allant de vingt-quatre à quarante-huit heures, pour ensuite être transféré si nécessaire dans un établissement hospitalier ou poursuivra sa convalescence à son domicile.

Ce centre devrait être ouvrir à tous les patients sans exception pour un tarif symbolique de 1000 LL par jour.

Par ailleurs, le ministère de la santé annonce parallèlement que 6 665 personnes ont été diagnostiquées positives au covid19 ce mardi pourtant le nombre total de personnes contaminées à 787 498 depuis février 2020. Parmi elles, 71 548 personnes sont actuellement porteuses du virus, un chiffre toujours en hausse.

13 personnes sont décédées ce mardi, portant le nombre de personnes décédées à 9 311 depuis l’apparition de la maladie au Liban.

Au niveau hospitalier, 725 personnes sont actuellement hospitalisées, soit 66% des capacités actuelles. Parmi elles, 83% ne sont pas vaccinées. De ces 725 personnes, 364 sont placées en soin intensif, (77% des capacités actuelles) dont 86% ne sont pas vaccinées.

Enfin, 78 personnes sont placées sous respirateur (+7 par rapport à hier) dont 88% ne sont pas vaccinées.

Au niveau vaccination. 2 492 010 soit 45.7% de la population a reçu une première dose, 2 002 877 ont reçu 2 doses (36.8% de la population) et 354 156 une 3ème dose (soit 17.7% de la population)

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.

Libnanews est un site d'informations en français sur le Liban né d'une initiative citoyenne et présent sur la toile depuis 2006. Notre site est un média citoyen basé à l’étranger, et formé uniquement de jeunes bénévoles de divers horizons politiques, œuvrant ensemble pour la promotion d’une information factuelle neutre, refusant tout financement d’un parti quelconque, pour préserver sa crédibilité dans le secteur de l’information.